Une Apple Watch se retrouve au cœur d'une affaire de triche entre de grandes équipes américaines de baseball. Les Red Sox de Boston qui caracolent en tête de leur ligue ont admis avoir utilisé la montre pour obtenir un avantage sur leurs adversaires et d'autres équipes.
[màJ le 19/10] : Une Fitbit plutôt qu'une Apple Watch pour les tricheurs des Red Sox
Ce sont les Yankees de New York, deuxièmes au classement de la côte Est, qui ont levé le lièvre et porté plainte, raconte le New York Times. Ils ont remarqué que l'un des membres de l'équipe d'entraineurs des Red Sox regardait son Apple Watch à des moments clefs du jeu.
Il recevait, de la part d'un complice dans l'équipe chargée de la réalisation des replay vidéo, une info sur la manière dont le lanceur adverse se préparait à envoyer la balle vers son batteur. Une tactique décidée pour chaque lancement et à laquelle le batteur doit s'adapter rapidement. L'entraineur répercutait alors ce détail à ses hommes sur le terrain afin qu'ils anticipent la trajectoire et la force prévues pour ces lancers.
Intercepter des gestes tactiques échangés par l'équipe adverse n'a rien d'illégal, rappelle le quotidien, sauf lorsqu'on commence à employer des moyens matériels pour y parvenir. Les risques encourus par les Red Sox à la lumière de cette découverte sont encore inconnus.
Les Red Sox ont d'ailleurs reconnu la pratique mais ils ont accusé en retour les Yankees d'utiliser les images des caméras retransmettant les images du match pour obtenir eux-aussi ce type d'informations.