Une véritable catastrophe industrielle. Le firmware du HomePod qu’Apple a mis en ligne accidentellement est en train de lever le voile sur toute sa feuille de route pour les mois à venir. Il ne manque que le Mac mini (😉).
La rumeur, pas plus tard qu’hier soir, évoquait la possibilité d’une Apple Watch 4G d’ici la fin de l’année ou au plus tard au début de l’année prochaine. Voilà que Benjamin Geskin vient d’en trouver la trace dans le firmware en question.
Puisqu’une découverte peut en cacher une autre, le développeur Guilherme Rambo a plus ou moins dans le même temps trouvé la mention d’un Apple TV 4K HDR. Il est vrai que les deux appareils sur le papier, HomePod et Apple TV, seraient au passage assez complémentaires. Avec ses oreilles pointues, l'enceinte connectée d’Apple pourrait pourquoi pas jouer le rôle de télécommande pour Apple TV.
En tout cas, cette affaire HomePod ne fait que confirmer les dires de Tim Cook. Depuis quelque temps, les fuites viennent beaucoup plus de Cupertino que d’Asie. Les pièces détachées de l’iPhone 8, par exemple, ont fait surface sur Internet beaucoup plus tard dans l’année que ses prédécesseurs.
Alors, on manque évidemment de recul, mais cette affaire est sans doute en termes de fuites la plus grave depuis l’affaire Gizmodo, qui avait mis en 2010 la main sur un iPhone 4 égaré dans un bar.
Au final, Tim Cook va finir par peut-être se mordre les doigts d’avoir présenté le HomePod à ce point-là en amont. Rappelons que l’enceinte connectée d’Apple sera disponible à la vente dans une poignée de pays à partir du mois de décembre.
Il n’y avait pas d’urgence à présenter ce produit. Mais Apple voulait sans doute marquer les esprits et affirmer son intérêt pour ce marché en plein boom. D’autre part, en l’annonçant très en avance, c’était l’assurance de minimiser les fuites concernant ce produit. Mais malheureusement pour Apple, d’une certaine manière, le serpent a fini par se mordre la queue.