watchOS 4 va inaugurer un nouveau cadran Siri qui présentera des cartes informatives « intelligences », qui ne sont pas sans rappeler ce que peut offrir Google Now (le trafic routier le matin par exemple). Ces cartes, qui s’afficheront dynamiquement sur l’écran de la montre connectée, s’affineront au fur et à mesure de la routine du porteur.
Le rayon cadran s’enrichit également d’un cadran psychédélique façon kaléidoscope, qui peut s’appuyer sur une des photos de l’utilisateur. Enfin, Mickey et Minnie sont rejoints par une poignée de personnages de Toy Story !
L’application Activité va présenter quelques nouveautés également, notamment des défis mensuels qui s’adaptent à l’activité du sportif ; et lorsqu’on remplit les cercles, de nouvelles animations apparaitront pour illuminer l’écran de l’Apple Watch… et de votre vie !
Qui dit Activité, dit également Exercices. L’application sportive améliore les sessions de nage avec des intervalles d’entrainement plus intensifs. watchOS 4 va également s’ouvrir à des équipements de salles de sports : les sessions sur les tapis roulant compatibles, par exemple, seront mieux pris en charge avec un appairage en NFC avec la montre.
L’application Musique, qui a très peu évolué depuis la première version de watchOS, a finalement été revue et améliorée. Les morceaux sont synchronisés automatiquement selon les goûts et les préférences de l’utilisateur, au sein d’une fonction de mix. Par ailleurs, on pourra enfin embarquer plusieurs listes de lecture !
watchOS 4 devrait logiquement être disponible à l’automne.