En 2017, tous les produits Apple à jour seront passés à APFS, le nouveau système de fichiers du constructeur. Les terminaux iOS et tvOS ont été les premiers à adopter cette nouveauté le mois dernier, les Mac et Apple Watch le feront à la rentrée avec macOS 10.13 et watchOS 4.
L’information est passée plus inaperçue pour le système dédié aux montres, mais il faut dire qu’APFS n’aura pas beaucoup d’incidence pour l’utilisateur. La plupart des fonctions apportées par cette nouveauté bénéficie avant tout aux Mac et aux iPhone et iPad. C’est une uniformisation logique toutefois et Apple avait conçu APFS en pensant dès le départ à tous les appareils, des plus puissants aux plus limités.
Au passage, ce sera la première fois qu’un appareil 32 bits passe à APFS, les deux Apple Watch actuelles utilisant encore un processeur 32 bits. Jusque-là, le système de fichiers avait été réservé aux appareils 64 bits, que ce soit sur iOS, sur tvOS ou sur macOS. À tel point que l’on pouvait se demander si APFS n’était pas limité au 64 bits… ce n’est manifestement pas le cas.