L’Apple Watch pourrait aider à identifier et surtout, à prévenir les crises cardiaques. Une étude, menée par l’application Cardiogram et l’université de Californie, montre que le cardiofréquencemètre de la montre d’Apple peut détecter les anomalies les plus courantes du rythme cardiaque avec une précision de 97%, lorsque le capteur est couplé à un algorithme d’apprentissage automatique.
L’étude, qui a débuté l’an dernier, a été menée auprès de 6 158 volontaires utilisateurs de l’application. Le cœur de la plupart des cobayes est normal, mais 200 d’entre eux ont été diagnostiqués avec une fibrillation auriculaire paroxystique, une forme d’arythmie (battements irréguliers du cœur).
Les ingénieurs de l’université et de Cardiogram ont travaillé sur un réseau neuronal afin d’identifier ces rythmes irréguliers, l’idée étant de faire en sorte que l’Apple Watch puisse détecter une crise cardiaque en avance, en sachant que le quart d’entre elles provient d’une arythmie.
Ce réseau neuronal a ensuite été testé durant 51 défibrillations opérées dans des hôpitaux à des fins de validation. Ce réseau a pu détecter une activité irrégulière du cœur avec une précision de 97%. C’est un bon début pour cet algorithme encore balbutiant, mais prometteur dans le dépistage précoce de l’arythmie. Il faut évidemment finaliser le développement de ce réseau neuronal puis le coupler d’une manière ou d’une autre avec l’Apple Watch pour que tout un chacun puisse bénéficier de cette détection, ce qui ne sera sans doute pas réalisable du jour au lendemain.
Source : TechCrunch