On prendra cette rumeur avec les précautions d’usage puisqu’elle vient de BGR, un site qui a eu par le passé de bonnes sources mais qui désormais navigue un peu à vue dans ce domaine. Néanmoins, les bruits de couloir que relaient le site concernant l’Apple Watch sont intéressants, et ils correspondent en partie à ce qu’on a pu entendre ailleurs.
Une des prochaines générations de l’Apple Watch (et peut-être la prochaine ?) pourrait inaugurer le fameux capteur médical de mesure du taux de glucose dans le sang. Ce composant, qui saurait indiquer la glycémie sans avoir besoin de piquer la peau, est en gestation depuis quelques années à Cupertino (lire : Apple testerait un capteur médical de mesure de la glycémie pour l'Apple Watch). Pour mettre au point ce qui est considéré comme le Graal par les chercheurs engagés dans le combat contre le diabète, Apple aurait embauché 200 doctorants l’an dernier.
Plus intéressant encore, la source du site évoque que ce composant pourrait s'intégrer non pas dans le boîtier de la montre, mais dans un « smart watch band », un « bracelet intelligent » donc, qu’Apple pourrait décliner de plusieurs manières. Il y aurait un modèle pour mesurer le taux de sucre de manière non invasive, mais aussi un bracelet avec un appareil photo intégré (ce qui ne sera pas sans rappeler la verrue que portait la première Galaxy Gear de Samsung…), une batterie externe…
Avantage de ce système : les prix des montres n’augmenteraient pas forcément, puisque ce sont les bracelets qui contiendraient les innovations et les composants qui coûtent cher. Cette idée de bracelets intelligents n’est pas nouvelle ; Pebble avait tenté de l’expérimenter, sans vraiment y parvenir. Apple n’est pas étrangère au concept, au contraire même : la Pomme y a consacré de nombreux brevets qui ne sont pas sortis des labos… Pas encore, toutefois.