« L’Apple Watch est bien partie pour réaliser le meilleur trimestre de son histoire », déclarait Tim Cook début décembre. Deux mois plus tard, il confirmait avoir établi un nouveau record de chiffre d’affaires pour l’Apple Watch. Mais comment ?
Apple ne donnant toujours aucun chiffre, il faut se tourner vers les analystes. Selon Wall Street, environ 5,3 millions d’unités ont été vendues au dernier trimestre 2016, contre 5,75 millions un an plus tôt. Si le chiffre d’affaires a battu un nouveau record, c’est donc grâce au panier moyen qui a augmenté.
IDC n’est pas du même avis. Selon le cabinet, 500 000 Apple Watch supplémentaires ont été vendues par rapport à fin 2015 pour atteindre 4,6 millions d’unités — un record. Le panier moyen, lui, n’aurait pas forcément augmenté, puisque IDC met cette progression en partie sur le compte du ticket d’entrée moins élevé.
Quoi qu’il en soit, l’Apple Watch a réalisé le meilleur trimestre de son histoire fin 2016, au moins en chiffre d’affaires, peut-être aussi en nombre d’unités écoulées.
Dans le classement d’IDC sur le marché de l’informatique vestimentaire dans son ensemble, Apple est troisième. Fitbit est toujours premier avec ses trackers d’activité, mais ses ventes dévissent de 23 %. L’entreprise a d’ailleurs réduit ses effectifs de 6 % au début de l’année à la suite de ces résultats. Xiaomi a pu compter sur ses produits bon marché pour presque doubler ses ventes d’une année sur l’autre et grimper sur la deuxième marche du podium.