Les jeux sur Apple Watch ne courent pas les rues, il est vrai que la montre n’est pas forcément la plateforme idéale pour les plaisirs vidéo-ludiques. Cela n’empêche pas évidemment les développeurs de s’atteler à cette tâche, et ces derniers temps la mode est aux émulateurs ! Si les intentions sont plus que louables, elles sont vouées à n’être que des expérimentations, Apple n’autorisant pas ce type d’applications sur l’App Store. Et puis il faut bien dire que l’expérience n’est pas géniale non plus.
On en a eu un exemple récent avec un émulateur de NES sur lequel nous avons tenté, tant bien que mal, de jouer à Megaman. Peine perdue, c’est une catastrophe en termes non seulement de performances, mais aussi de jouabilité (lire : On a tenté de jouer à Megaman sur l’Apple Watch). La tentative de Gabriel O'Flaherty-Chan a elle aussi le mérite d’exister, mais Giovanni, le nom de l’émulateur en question, rencontre les mêmes soucis.
Cette application, dont le nom s’inspire directement d’un des méchants de la Team Rocket, s’appuie sur l’émulateur Gambatte. Le développeur l’a adapté aux contrôles de la Game Boy Color avec des boutons tactiles reprenant ceux de la petite console, la couronne digitale servant à sélectionner une option dans les listes.
Gabriel O'Flaherty-Chan a développé Giovanni dans un but en particulier, pouvoir jouer à Pokémon Jaune. Sur son blog, il donne quelques explications techniques, notamment les limitations graphiques de l’Apple Watch. De fait, le jeu n’est pas aussi fluide que sur Game Boy Color, malgré la puissance des entrailles de la montre.
Si le développeur parvient à jouer au jeu sur son Apple Watch (une Series 2 est préférable), nous ne sommes arrivés à rien après l’installation du projet disponible sur GitHub. Le jeu crashe sans arrêt, quand il parvient à se lancer, du coup nous n’avons même pas pu nous lancer à la chasse aux petites créatures ! Les autres jeux GBC que nous avons installé n’ont donné aucun résultat, même le peu exigeant Pokémon Rouge n'a pas voulu dépasser l'écran titre. Néanmoins, rien ne vous empêche évidemment de tenter votre chance (vous aurez besoin d’Xcode, d’un compte développeur et d’un peu d’huile de coude).