watchOS 3.2 est disponible pour tout le monde, après plusieurs semaines de bêta test. Cette mise à jour (numérotée 14V249) porte peut-être un numéro de version intermédiaire, elle n’en propose pas moins plusieurs fonctionnalités nouvelles. La plus significative est sans aucun doute le mode Spectacle, qui se déclenche en touchant une icône « théâtrale » dans le centre de contrôle.
Ce nouveau mode désactive l’allumage de l’écran : idéal pour ne pas être embêté par son scintillement inopiné dans la salle de cinéma ou dans le lit pour ceux qui portent la montre la nuit. L’utilisateur continue néanmoins d’être prévenu des notifications, mais uniquement sous la forme de vibrations. Il est toujours possible d’allumer l’écran bien sûr, mais il faut le toucher ou tourner la couronne digitale (uniquement sur les Series 2).
watchOS 3.2 active la fonction de griffonnage en français. Elle permet de rédiger une courte réponse à un message reçu en formant les lettres avec le doigt.
La notification vibrante du déverrouillage du Mac a également changé ; elle est plus discrète et plus distincte des autres notifications avec son rythme en trois “tocs”.
watchOS 3.2 permet également d’utiliser Siri dans les applications tierces directement depuis l’Apple Watch. On peut ainsi demander « Passe un appel Skype à untel » pour que la montre s’exécute… du moins en théorie, car les applications doivent être mises à jour pour en tirer profit. Apple limite cette possibilité aux apps de fitness, de paiements, aux messageries et à celles qui permettent d’appeler un transport.
Pour installer watchOS 3.2, rendez-vous dans les réglages Général > Mise à jour logicielle de l’app Watch de l’iPhone.