Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Prise en main de Snowy, un client Spotify pour Apple Watch

Florian Innocente

lundi 13 février 2017 à 11:10 • 14

Apple Watch

Snowy va tenter de combler l'absence sur l'Apple Watch d'un compagnon pour Spotify. Le service de musique ignore en effet totalement watchOS (au même titre d'ailleurs que tvOS) et ne propose aucune assistance techniques aux développeurs tentés de proposer quelque chose de leur cru.

Cliquer pour agrandir

Cette app est réalisée par Andrew Chang, un étudiant. Elle est encore en bêta et la date de sa sortie n'est pas arrêtée (c'était prévu début février). Initialement baptisée "Spotty" elle s'appelle maintenant Snowy, Spotify ayant pris ombrage de ce choix il y a quelques jours.

Snowy permet principalement deux choses : télécommander la lecture de sa musique Spotify sur son iPhone depuis son Apple Watch ou se passer du téléphone et jouer les morceaux stockés en local sur sa montre grâce au mode "offline". Snowy propose en sus une option Workout pour prendre en compte votre activité physique pendant que vous l'utilisez, par exemple en courant. Dans ce cas de figure, on peut activer deux gestes — rotation ou mouvement vertical du poignet — pour changer de mode de lecture ou passer au morceau suivant.

L'interface comprend 4 écrans que l'on balaye latéralement : les playlists et albums synchronisés sur la montre, l'écran de contrôle de lecture, les titres de la liste ou de l'album en lecture et l'écran des statistiques d'activité. Sans oublier la complication de rigueur avec le titre du morceau joué.

Sur l'iPhone, une app fait l'interface avec Spotify avec lequel il faut avoir souscrit un abonnement payant Premium. Snowy affiche alors les listes que vous avez créées, celles auxquelles vous êtes abonné et les albums sauvegardés. Chacun a un bouton pour lancer une synchronisation de ses morceaux vers la montre.

Autant le dire tout de suite, le transfert est (très) long. Même en choisissant la plus basse des trois qualités possibles (96 Kbps) le transfert peut prendre une bonne demi-heure au moins pour une trentaine de titres (l'indication de progression pour chaque morceau avance à raison de 1% par seconde environ). Et il vaut mieux garder l'app iPhone ouverte pour ne pas interrompre le processus. Mieux vaut donc préparer bien à l'avance sa sélection de morceaux que l'on veut emmener avec soi. Cela rend compliqué aussi l'utilisation avec les listes personnalisées proposées par Spotify dont le contenu change toutes les semaines.

Même si vous souhaitez utiliser le compagnon comme une simple télécommande de l'app Spotify sur l'iPhone, il faut en passer par cette étape de synchronisation. Car vous n'avez pas accès, sur la montre, à l'intégralité de vos listes et albums enregistrés.

D'après le développeur, il suffit toutefois de lire une liste une seule fois depuis l'app Snowy sur l'iPhone pour qu'elle apparaissent sur la montre et sans que les titres soient physiquement transférés. Ca a effectivement marché pour une de nos listes, mais pas pour une autre.

Cliquer pour agrandir

Autre point à souligner, lorsqu'on pilote la lecture depuis sa montre, l'app de Spotify ne reflète pas cette action puisque c'est Snowy qui gère son contenu. Cela veut dire que si vous écoutez un morceau qui vous plait (issu d'une de ces playlists personnalisées de Spotify) et que vous voulez le ranger dans une autre playlist à vous, c'est impossible depuis Snowy (les commandes pour le faire n'y sont pas) et dans l'app de Spotify il faudra aller chercher le morceau à la main puisqu'il n'est pas affiché comme étant en lecture.

Ceci étant, si l'on part du principe que Snowy sert avant tout à emmener quelques playlists pour une activité sportive, ces points ne seront pas très gênants.

Snowy souffre ici ou là de lenteurs dont on ne sait si elle sont le fait de watchOS ou de l'app (nous l'avons essayé sur un modèle de première génération) et il ne faut certainement pas espérer que le transfert en Bluetooth aille plus vite, le développeur ne pourra pas faire de miracles. Il y a encore quelques bugs aussi à corriger, comme des blocages. Espérons juste que Spotify ne se mettra pas en travers de la sortie de ce petit logiciel.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine