Baselworld n’ouvrira pas ses portes avant le 23 mars, mais quelques fabricants dévoilent déjà les nouveautés qu’ils présenteront lors de la grande messe de l’horlogerie. C’est le cas d’Alpina, qui annonce la première montre de plongée connectée, la Seastrong Horological Smartwatch.
Avec son large boitier coussin de 44 mm de diamètre surmonté d’une lunette rotative, cette montre adopte une apparence on ne peut plus traditionnelle. Alpina a joué la carte de la sobriété : le cadran protégé par un verre saphir est sombre, le boitier en acier et fibre de verre est sombre, le bracelet en caoutchouc est sombre, la lunette est…
…oui, sombre, du moins sur le modèle entièrement noir. Lorsqu’elle est déclinée en bleu, kaki ou orange, elle apporte une touche de couleur qui allège visuellement ce gros boitier. Comme sur la plupart des montres de plongée, elle ne tourne que dans un seul sens pour éviter les problèmes de gestion du temps passé sous l’eau.
La Seastrong Horological Smartwatch embarque le nouveau mouvement MMT–282, plus compact que le mouvement MMT–284 des précédentes montres connectées d’Alpina, désormais propriété du groupe Citizen. Doté d’un vibreur, ce mouvement ne se contente plus de compter les pas et de suivre le sommeil, mais peut aussi prévenir de la réception d’un appel ou d’un message.
L’ensemble des données et réglages sont stockés et synchronisés dans l’application MMT–365. Plus perfectionné, ce nouveau mouvement est deux fois plus économe que son prédécesseur, puisqu’il peut maintenant tenir quatre ans sur la batterie intégrée. La Seastrong Horological Smartwatch est elle près de deux fois moins chère que les autres montres connectées d’Alpina, puisqu’elle est proposée au prix de 595 €.