David Smith, le développeur de Podomètre++, supporte l’Apple Watch depuis le lancement de la montre connectée. Quelques jours après la version 2.5 de l’app, qui améliore le système d’objectifs quotidiens, David partage des statistiques concernant le profil des utilisateurs de l’Apple Watch.
On y apprend que dans leur très grande majorité (plus de 95%), les propriétaires d’Apple Watch qui utilisent l’application sont passés sous watchOS 3.1.x, malgré un processus de mise à jour long et un peu pénible. Du point de vue du développeur, c’est une très bonne nouvelle évidemment puisque cela signifie qu’il peut intégrer les dernières nouveautés du système d’exploitation sans abandonner des utilisateurs sur le bord de la route.
La ventilation entre le type de processeurs est elle aussi notable, puisque les Series 1 et 2 fonctionnent avec une puce à deux cœurs, alors que la gamme précédente (Series 0 ?) se contente d’un seul cœur. Pour le moment, la prime revient à cette famille qui a été évidemment en vente plus longtemps que la gamme actuelle.
Les Series 1 et 2 représentent déjà 43% des modèles présents chez les utilisateurs de Podomètre++ : « J’aurais aimé que les [montres] deux cœurs soient en tête, mais à ce rythme je pense qu’elles dépasseront rapidement les modèles à un cœur ». Là aussi c’est une information digne d’intérêt pour un développeur : il va pouvoir imaginer des fonctions plus exigeantes en termes de performances.
L’application est utilisée en majorité (66%) par des Apple Watch 42 mm. Un développeur se doit évidemment de prendre en charge les deux tailles de boîtier, même si l’une prédomine l’autre.
D’un point de vue développement, le graphique ci-dessus n’est pas spécialement intéressant, mais pour l’anecdote, David propose aussi une ventilation selon tous les types de montres.