Parmi les fonctions de suivi du bien-être qu’il manque à l’Apple Watch, il y a l’analyse du sommeil. Apple travaillerait sur une application dédiée — elle a déjà préparé le terrain avec la fonction « Sommeil » dans l’app Horloge d’iOS 10 —, mais en attendant, il faut faire avec des apps tierces, comme Sleep++, qui demandent d’activer manuellement le suivi, ce qu’on ne pense pas toujours à faire une fois au lit.
C’est dans ce contexte qu’intervient AutoSleep [1.0 – US – 1,99 € – iOS 10 – Tantsissa], une application capable de détecter automatiquement quand vous dormez. AutoSleep est spéciale car il s’agit d’une application Apple Watch qui ne s’installe pas sur Apple Watch.
Je m’explique : AutoSleep tire parti des informations enregistrées par la montre (et par l’iPhone) pour repérer les heures de sommeil et déterminer sa qualité. Et pour cela, pas besoin de compagnon sur Apple Watch, il suffit d’autoriser l’accès aux données de l’app Santé.
On peut aiguiller AutoSleep en indiquant par exemple la période durant laquelle on est susceptible de dormir (et ainsi éviter que la recharge simultanée de la montre et de l’iPhone soit prise pour un roupillon) et son niveau d’agitation dans le lit.
D’après Federico Viticci de MacStories qui l’a utilisé pendant une semaine, l’application fonctionne étonnamment bien… pourvu qu’on personnalise justement certaines options, ce qui ne prend pas plus de quelques minutes heureusement (mais c’est uniquement en anglais).
AutoSleep ne remplit pas non plus sa promesse de simplicité dans l’affichage des données : les heures de sommeil représentées en violet sur une horloge sont entourées par d’autres cercles de couleurs indéchiffrables, sauf à lire la trop longue documentation.
Federico Viticci pointe deux autres défauts : l’absence d’option pour les « jours spéciaux » qui ne s’inscrivent pas dans la routine et les compromis pour ceux qui ne portent pas leur montre pour dormir — d’autres apps qui se servent exclusivement de l’iPhone pour le suivi du sommeil sont plus adaptés dans ce cas.
Malgré ses imperfections, AutoSleep n’en reste pas moins intéressante pour suivre de manière quasi automatique (il faut la configurer au départ) son sommeil en attendant une éventuelle solution signée Apple.