L'assureur américain Aetna va proposer à ses clients d'acheter une Apple Watch à prix réduit et, histoire de lancer la machine, l'entreprise va également équiper gratuitement 50 000 de ses employés avec une montre connectée de la Pomme (lire : Pour une vie plus saine, un assureur offre des Apple Watch à ses employés et clients). Cette initiative dépasse la simple offre commerciale, puisque Apple est dans le coup ; ensemble, les deux partenaires vont développer des applications spécifiques pour les utilisateurs d'Apple Watch participant à ce programme.
Et ça n'est pas tout. Les données recueillies par les Apple Watch seront partagées entre Aetna et Apple, a appris Mashable. Ces informations anonymisées (aucune donnée personnelle n'est partagée) serviront à mesurer deux choses : l'adoption de la solution, ainsi que les bénéfices retirés par les participants. Aetna ne précise pas quelles sont les données incluses dans ces deux catégories.
Du côté de l'assureur, ces informations pourraient permettre d'ajuster à la hausse ou à la baisse les primes d'assurances, suivant les efforts de ses clients. Mais puisque les données sont agrégées, pour le moment du moins cela parait difficile de moduler individuellement les coûts des assurances. Pour Apple, l'accès à ces données est dans la droite ligne de ses efforts pour s'installer dans un secteur de la santé qui représente aux États-Unis la bagatelle de 2 800 milliards de dollars.