Il est possible sur une Apple Watch française (ou du moins utilisée dans une langue non anglophone) d’utiliser la fonction "Scribble (griffonnage) de watchOS 3 (merci Simon).
Scribble est une option supplémentaire de réponse dans l’interface de Messages sur la montre. On dessine avec le bout du doigt des lettres et des chiffres et watchOS tente de les reconnaître et aussi de suggérer des mots pour gagner du temps. Pour le moment, Scribble fonctionne uniquement en anglais et en chinois (langue très graphique dans laquelle il est plus utile encore).
Pour faire apparaître ce bouton “Scribble” dans l’interface de réponse aux messages sur la montre, activez d’abord un clavier anglais sur votre iPhone. Dans Réglages > Général et Claviers.
L’astuce consiste à avoir ce clavier anglophone sélectionné dans Messages sur l’iPhone lorsque vous recevez des messages. Normalement, sur la montre, vous obtiendrez cette nouvelle interface. Nous nous y sommes repris à 2 ou 3 fois avant que cela fonctionne, il arrivait que le clavier sur le téléphone rebascule en Azerty. Puis cela a marché.
L’interface dans Scribble consiste en une zone sur laquelle vous dessinez les caractères, qui apparaissent interprétés dans la rangée supérieure. Une touche sert de barre d’espace et une autre d’effacement.
Lorsque la fonction voit que vous avez avancé dans la rédaction d’un mot, deux petites flèches apparaissent pour faire défiler une liste de suggestions.
À voir si vous y trouvez un intérêt après vous être exercé à cette méthode de saisie.
[MàJ] : un lecteur en commentaires a donné une autre astuce pour activer l'anglais dans une conversation sur la montre. Faites une pression Force Touch dans le fil de discussion et changez la langue.