Fidèle à sa stratégie, Tim Cook n’a donné aucun chiffre de vente de l’Apple Watch, lancée il y a 18 mois. Mais il n’a pas manqué de noter qu’Apple est désormais… le numéro 2 sur le marché des montres, derrière Rolex, mais devant Fossil !
Mais l’heure était surtout à la présentation de la nouvelle version de la montre, baptisée Apple Watch Series 2 . Le design reste similaire à celui de la première génération, car c’est à l’intérieur que tout change. La montre, qui était déjà résistante à l’eau, est désormais étanche (jusqu’à 50 mètres). On pourra l’emporter avec soi à la piscine sans souci, et mesurer ses efforts en nage.
Le haut parleur qui posait techniquement problème pour une parfaite étanchéité avec la première génération, a été revu pour… rejeter l’eau qui s’y infiltre ! Apple a même ajouté une piscine dans son labo de fitness pour tester cette nouveauté.
Cette seconde génération intègre un processeur S2 dual-core, 50% plus puissant. Le GPU est deux fois plus véloce. L’écran est deux fois plus lumineux avec 1 000 nits (le plus lumineux jamais utilisé par Apple parmi tous ses produits).
Un GPS fait partie du lot pour les coureurs qui n’auront plus à emporter d’iPhone avec eux. La connexion au GPS se veut très rapide, contrairement à la plupart des autres montres connectées et bracelets sportifs.
La nouvelle montre inaugure un matériau inédit dans la gamme : la céramique. Elle offre une couleur perle immaculée, et une résistance aux rayures multipliée par trois par rapport à la version en acier inoxydable. On trouvera aussi des versions en aluminium et en acier inoxydable.
L’orientation « fitness » de cette nouvelle famille s’incarne également au travers de la collection Nike+. Il s’agit d’un modèle en aluminium sombre et argent équipé d’un bracelet troué, qui n’est pas sans rappeler les étuis pour l’iPhone 5c. Cette Apple Watch reprend toutes les fonctions de la montre, avec des spécificités pour les adeptes du jogging comme un cadran spécifique et des encouragements.
L’Apple Watch Series 2 et le modèle Nike+ seront facturés à partir de 369 $. Les Series 2 seront commercialisées dès le 16 septembre, la Nike+ en octobre (la céramique sera proposé à partir de 1 249 $). L’Apple Watch première génération reste au catalogue, à un prix qui débute à 259 $, mais avec un processeur S2 à l'intérieur. La version finale de watchOS 3 sera elle proposée le 13 septembre.
Pokémon GO attrapez-les tous avec l’Apple Watch
watchOS 3 a fait l’objet d’une petite présentation, mais la nouveauté la plus importante de la soirée, pour les amateurs de la montre et des petits monstres de poche, c’est que Pokémon GO va sortir sur Apple Watch ! Oui, ce sera sans doute une excellente raison de craquer si vous n’êtes toujours pas tombé sous le charme du garde-temps (ce qui n’est pas un goût inné, il faut l’admettre).
La version pour Apple Watch va permettre de faire éclore ses œufs plus rapidement, en marchant ou en courant avec la montre tout simplement. On pourra aussi être prévenu de la présence d’un Pokémon (il faudra dégainer l’iPhone pour l’attraper), et aussi des Pokéstop à proximité. Le jeu sera disponible d’ici la fin de l’année.