Apple travaille à améliorer les capacités d’analyse de sa montre et de ses logiciels dans le domaine de la santé et du sport. L’objectif est de dépasser la simple collecte de données et d’essayer de mieux les interpréter pour apporter davantage de conseils aux utilisateurs, explique Bloomberg.
Peut-être faut-il y voir un lien avec l’embauche toute récente de Michael Evans, un médecin canadien qui s’est fait connaître sur YouTube pour ses petits clips qui abordent d’une manière ludique des questions de santé. Apple s’est montrée intéressée par son approche et sa méthode de communication (lire Apple recrute un médecin spécialisé en pédagogie).
Une app de suivi et d’analyse de la qualité du sommeil est en développement, c’est une fonction courante sur des traqueurs concurrents mais absente de l’Apple Watch. Tout au plus a-t-on une nouvelle fonction “Sommeil” dans l’app Horloge d’iOS 10. Apple planche également sur une app qui évaluera votre forme en observant votre temps de récupération après un effort.
Ces évolutions logicielles s’inscrivent toujours dans une volonté d’ancrer une partie de l’activité d’Apple dans le domaine de la santé et des services.
« Si vous conduisez pendant un certain temps et que votre voiture chauffe trop, elle va vous dire de vous arrêter. Si vous avez besoin d’une vidange, elle vous dira de vérifier votre huile. Quel est l’équivalent de tout cela pour le corps ? » demandait Tim Cook lors d’une conférence à Amsterdam en mai dernier. « La santé est un sujet énorme au niveau mondial et nous pensons que ce secteur est mûr pour que l’on considère les choses autrement et plus simplement ».
Par ricochet, cela peut permettre de fidéliser plus encore les utilisateurs à leurs produits, surtout s’ils récupèrent, traitent et stockent vos données de santé. Apple a acheté cet été la startup Gliimpse, spécialisée dans la collecte, la personnalisation et le partage de telles données. La Pomme veut trouver un moyen de récupérer des informations qui existent sous diverses formes pour les réunir dans un même format à un seul endroit. Cela faciliterait en outre les échanges avec les médecins et les hôpitaux.
Bloomberg ne dit pas quand sont prévues ces évolutions logicielles. Mais si iOS 9 peut servir d’exemple, on doit certainement s’attendre à ce qu’une mise à jour d’iOS 10 arrive chargée de nouveautés importantes, comme ce fut le cas avec le 9.3 en mars dernier et comportant par exemple Night Shift (lire iOS 9.3 est disponible : toutes les nouveautés).
Est-ce que cela veut dire aussi que la prochaine génération d’Apple Watch sera bardée de nouveaux capteurs ? Pas sûr, tempèrent les sources de Bloomberg, il ne s’agit pas d’en ajouter qui ne serviront, au final, qu’à une fraction des utilisateurs. L’accéléromètre présent aujourd’hui permet de faire déjà beaucoup de choses. Outre des questions techniques comme l’autonomie, il faudrait aussi composer avec des procédures d’homologation lourdes et contraignantes de la part de la US Food and Drug Administration.