Tout d’abord, la bonne nouvelle : la nouvelle version de l’Apple Watch que le constructeur annoncera cet automne intégrera un GPS, écrit Mark Gurman qui confirme ainsi de précédentes rumeurs (lire : Deux Apple Watch plus ou moins nouvelles d'ici la fin de l'année ?). Ce composant va permettre au produit de mesurer plus finement la localisation de l’utilisateur et surtout, améliorer les fonctions fitness. La moins bonne nouvelle, c’est qu’Apple rencontre des difficultés pour couper complètement le cordon invisible qui lie la montre à l’iPhone.
Une fois l’Apple Watch équipée d’un GPS, il ne reste plus guère qu’à y intégrer une puce réseau pour qu’elle puisse se connecter à la 3G/4G. Mais Apple rencontre des difficultés techniques, raconte le journaliste de Bloomberg. C’est pourtant une fonction attendue non seulement par les utilisateurs, mais aussi par les opérateurs qui voient là un moyen de vendre des forfaits supplémentaires.
Apple serait en discussions depuis quelques temps avec des opérateurs américains et européens à ce propos, signe que le constructeur travaille sur le sujet. Malheureusement, la Pomme ne serait pas prête à lancer une Apple Watch « cellulaire » cette année. Cette connexion autonome devra attendre la prochaine génération de la montre. D’après la source du site, même en allant aussi vite que possible, une Watch cellulaire n’aurait pas pu sortir avant le mois de décembre.
Le nœud du problème, c’est la consommation d’énergie. La puce réseau tire sur une batterie qui n’est déjà pas très imposante vu le gabarit de la montre. Néanmoins, Apple a bien l’intention de couper le cordon entre la montre et son smartphone compagnon. Reste seulement à dépasser les limites technologiques…