watchOS 3 contient une poignée de nouvelles apps dont un compagnon pour Mes amis. Depuis la montre, vous pouvez obtenir la liste des personnes qui ont accepté d’être géolocalisées avec l’app du même nom.
Pour mémoire, cette app sur iPhone sait situer une personne sur une carte (ou plus exactement, son iPhone ou son iPad) ; être prévenu lorsqu’elle arrive ou quitte un endroit donné ; proposer un itinéraire pour la rejoindre, ou encore s’échanger ses positions respectives.
Sur la montre, on en a une version réduite à ses fonctions essentielles : trouver une personne et la rejoindre. À l’ouverture, Mes amis liste vos contacts enregistrés et attend de l’iPhone qu’il récupère leurs positions respectives.
Pour chacun on a sa localisation sur une petite carte (dans laquelle on peut zoomer avec la couronne digitale), la distance qui nous sépare, l’adresse parfois, ainsi que trois boutons. L’un demande de générer un itinéraire, l’autre renvoie dans l’app Messages et le dernier ouvre la fiche de contact.
Un tap sur l’icône de l’automobile lance la demande de création d’un itinéraire. Une petite vibration prévient lorsque c’est fait et c’est Plans qui prend la main pour donner les consignes de déplacement.
L’app est toute simple et facile d’emploi. Dans sa forme actuelle, c’est à dire pour une première bêta, c’est avant tout sa lenteur d’exécution qui plombe son utilisation. Et plus particulièrement l’obtention d’un itinéraire qui peut prendre entre une dizaine de secondes et une minute ou deux.
Mes amis sur l’iPhone n’est pas toujours un foudre de guerre non plus. Il est vrai que l’on dépend de la situation géographique et des conditions d’accès au réseau de ses contacts. Avec la version finale, il faudra que cela aille vraiment vite sur la montre pour qu’on la préfère à son téléphone.