« Avec watchOS 3, vous aurez l'impression d'avoir une toute nouvelle montre », a déclaré Kevin Lynch après avoir présenté toutes les nouveautés apportées par cette mise à jour. Et il vrai que les changements sont nombreux et majeurs.
Performances
watchOS 3 répond à une des principales critiques à l'encontre de l'Apple Watch, ses performances. Kevin Lynch a annoncé diverses optimisations qui vont permettre d'accélérer la montre. Les applications les plus utilisées sont gardées en mémoire, ce qui devrait permettre un lancement instantané.
Les applications peuvent aussi se mettre à jour en arrière-plan, ce qui va contribuer à la plus grande fluidité d'utilisation, puisqu'à l'ouverture de l'app on aura les dernières informations disponibles.
Améliorations
L'autre critique qui revient souvent, c'est l'utilité du bouton sous la couronne digitale. Dans watchOS 3, il ne sert plus à lancer la liste circulaire des contacts, mais le Dock, une interface qui affiche les applications favorites.
Toujours pour simplifier l'accès aux fonctions de la montre, le nouveau système inaugure un Centre de contrôle, qui semble remplacer le Coup d'œil situé à l'extrême gauche.
watchOS 3 apporte également des cadrans supplémentaires. Mickey est rejoint par une Minnie dont on peut personnaliser la couleur. Il y a aussi un cadran qui affiche en grand les données d'Activité, et un autre avec des photos.
Autre nouveauté à propos des cadrans ; il ne sera plus nécessaire de faire une pression Force Touch pour en changer, il suffira de faire un glissement horizontal.
Dans un autre registre, watchOS 3 va permettre de dessiner des lettres sur l'écran pour répondre à un message. C'est notamment utile quand on ne peut pas dicter un message à Siri parce que l'on se trouve dans un lieu public.
Nouvelles applications
L'Apple Watch va gagner au passage de nouvelles applications. Rappels et Localiser mes amis vont faire leur apparition. Il y aura également une toute nouvelle app baptisée Breathe.
C'est une app qui vous guidera pour vous calmer, vous relaxer et mieux gérer le stress du quotidien. Apple s'est inspiré de pratiques de yoga, mais aussi des recommandations du monde médical.
Parmi les autres nouveautés, on peut citer la compatibilité d'Apple Pay dans les apps sur la montre et bien sûr de nouvelles API pour les développeurs, dont SpriteKit et SceneKit intégrés.
watchOS 3 sortira cet automne. La bêta arrive aujourd'hui.