Concomitamment à watchOS 3, iOS 10 apporte aussi du nouveau pour l'Apple Watch. L'application Watch sur iPhone évolue en effet elle aussi.
Ce qui saute aux yeux dès son lancement, c'est l'introduction des cadrans. Ils sont présents en haut de l'onglet « Ma montre » et ont même leur onglet dédié. L'onglet « Explorer », qui présentait les fonctionnalités de la montre, disparait, tandis que « Sélection » est renommé « App Store », ce qui est plus parlant.
En tapotant sur un de ses cadrans, on accède à l'interface d'édition. On peut alors choisir sa couleur, ses complications et ses caractéristiques individuelles (échelle pour le Chronographe, Mickey ou Minnie pour le Disney, lieu pour le Time-lapse, etc.). En bref, on peut personnaliser son cadran comme on le ferait sur sa montre, mais sans avoir à bouger le poignet et plus rapidement.
Dans l'onglet « Ma montre », un tapotement sur le bouton Edit (qui devrait être traduit par « Modifier » dans une prochaine bêta) ouvre une fenêtre permettant de réorganiser et supprimer les cadrans.
Pour continuer dans les cadrans, le nouvel onglet « Galerie de cadrans » les présente tous par catégorie. Si on en a supprimé un, c'est ici qu'on peut le retrouver et l'ajouter. On voit bien cet onglet servir à une boutique de cadrans à l'avenir...
En dehors de cela, l'onglet « Ma Montre » a aussi évolué par petites touches. Tandis que les Coups d'œil disparaissent, le Dock de watchOS 3 fait logiquement son entrée dans les réglages. On peut sélectionner quelles applications doivent figurer dans ce Dock.
Dans les réglages généraux, l'activation de l'écran contient de nouvelles options. On peut choisir d'afficher la dernière application utilisée plutôt que le cadran pour les apps en cours de session (Exercices, Plans, Remote, Minuteur et certaines apps tierces), dans les 8 minutes suivant l'utilisation, dans la dernière heure d'utilisation ou bien toujours.
Dans la liste des applications tierces compatibles Apple Watch, celles qui sont installées sont identifiées comme telles. Plus la peine de tapoter dessus pour voir si l'option « Afficher l'app sur l'Apple Watch » est cochée ou non.
Nous avons également remarqué l'ajout d'un moteur de recherche pour accéder plus rapidement à un réglage et d'un lien vers l'app Localiser mon iPhone pour retrouver son Apple Watch perdue ou volée.
En bref, l'application Watch d'iOS 10 suit logiquement l'évolution de watchOS 3 et permet de paramétrer plus aisément sa montre, y compris ses cadrans.