Dévoilée le 9 septembre 2014 puis commercialisée à partir du 24 avril 2015, l’Apple Watch peut se vanter d’avoir été un des produits les plus discutés et les plus polémiques du constructeur. Si les passions sont un peu retombées, il s’en trouve toujours pour disqualifier l’appareil : trop gros, trop cher, pas assez puissant, flop…
Il n’empêche : un an après les débuts de sa commercialisation, l’Apple Watch est toujours au poignet de (la majorité de) ses utilisateurs, nous y compris. Afin de souligner, avec un peu de retard certes, ce premier anniversaire, nous vous proposons ce petit jeu de questions/réponses auquel nous nous sommes prêtés.
- Utilisez-vous toujours votre Apple Watch ? Quel modèle avez-vous ? Comment se porte-t-elle ?
- Que faites-vous avec votre Apple Watch ?
- Qu'est-ce qui vous frustre ? Quelles améliorations aimeriez-vous avoir à terme ?
N’hésitez pas à donner vos propres réponses dans les commentaires !
Christophe
Utilisez-vous toujours votre Apple Watch ? Quel modèle avez-vous ? Comment se porte-t-elle ?
Je ne me suis jamais séparé de mon Apple Watch (42 mm / acier) depuis que je l'ai. Elle fait partie intégrante de mon quotidien au même titre que mon iPhone, mon iPad ou mon Mac.
Étant du genre très maladroit, mon Apple Watch tient assez bien le choc. Par contre, je ne regrette pas mon choix concernant le modèle. Je suis assez persuadé que si j'avais eu le modèle Sport, j'aurais pas mal de rayures sur l'écran.
Que faites-vous avec votre Apple Watch ?
C'est toujours bête à expliquer, mais l'Apple Watch est en premier lieu une chouette montre. C'est très geek comme pensée, mais je suis toujours impressionné par l'idée d'avoir un système d'exploitation au poignet. L'Apple Watch est un objet geek, mais pas seulement. Je me suis surpris à changer régulièrement de bracelets, en fonction de mon humeur et de mes activités.
L'Apple Watch donne l'heure, mais ce n'est pas sa seule fonction. Je me sers au quotidien de son aspect traqueur d'activité, qui permet d'avoir un bon aperçu de son activité physique (même si elle ne va pas sous l'eau) et qui est également un très bon stimulant.
L'autre intérêt de l'Apple Watch, c'est d'avoir toujours à portée de main les informations ou données qui m'importent. Cela peut être sous forme de notifications et/ou de complications. Par exemple : l'heure des deux trois rendez-vous de la journée, le suivi de mon activité, l'évolution du score d'un match ou encore les cours de la Bourse. Le fait d'avoir un accès direct et rapide à une information brute est quelque chose de très appréciable.
Et pour interagir avec ma montre, finalement mon moyen privilégié (ou presque), c'est Siri qui me sert à ajouter rapidement une tâche, à déclencher une action liée à HomeKit (« allume la télévision ») ou encore à déclencher un minuteur.
Qu'est-ce qui vous frustre ? Quelles améliorations aimeriez-vous avoir à terme ?
Le gros point noir de l'Apple Watch, c'est la lenteur des applications tierces. Ça en est rédhibitoire et c'est vraiment dommage. J'espère que l'Apple Watch de deuxième génération sera dotée d'un processeur plus puissant et qu'elle prendra rapidement son indépendance.
Dans le domaine de la santé et du fitness, l'Apple Watch n'en est très certainement qu'à ses débuts. Si elle pouvait prendre en compte davantage de sports et offrir un suivi du sommeil pour vous réveiller au bon moment, cela pourrait la rendre encore plus intéressante.
Florian
Utilisez-vous toujours votre Apple Watch ? Quel modèle avez-vous ? Comment se porte-t-elle ?
Je l'ai utilisée environ les deux-tiers du temps, parce qu'il m'arrivait de l'oublier ou parce que je m'en lassais quelque peu. C'est finalement l'arrivée de nouveaux bracelets qui m'a redonné envie de la porter. Par le truchement d'échanges avec les montres de mes collègues je suis passé du modèle Sport (resté en bon état) au modèle acier avec le (bon) nouveau bracelet cuir, après un crochet par les bracelets nylon.
Que faites-vous avec votre Apple Watch ?
Le matin elle me sert de réveil. Sur le chemin du travail, je l'utilise pour voir les titres que joue Spotify sur mon iPhone et en mettre certains de côté. Elle est très pratique pour suivre l'arrivée des notifications. De temps en temps enfin je jette un œil sur la consommation de mon forfait téléphonique avec l'app de Bouygues.
Chez MacG son rôle est limité puisque j'ai toutes les infos sur les écrans de mon Mac et sur l'iPhone devant moi.
Consommation de mon forfait B&You et contrôle de lecture dans Spotify
Le soir, pour peu que je ne la quitte pas en arrivant (pas envie de vérifier son étanchéité alors que je donne la douche quotidienne aux enfants), elle me sert à contrôler à distance la lecture de Spotify sur une enceinte Bluetooth. À table c'est à nouveau pour les notifications qu'elle tient bien son rôle. Enfin, je l'utilise globalement comme montre avec en particulier une complication calée sur une région à l'étranger où l'un des rédacteurs de l'équipe travaille régulièrement.
Deux observations sur l'utilisation des contrôles de la montre. Je ne me sers pour ainsi dire jamais du bouton latéral et de Digital Touch. Et je me sers autant que possible de l'écran tactile pour défiler dans les contenus lorsque c'est possible, plutôt que de la couronne digitale qui déporte cette interaction avec l'interface.
Qu'est-ce qui vous frustre ? Quelles améliorations aimeriez-vous avoir à terme ?
Paradoxalement, même si je n'utilise quasiment jamais d'apps du fait leur lenteur proverbiale, c'est l'absence de certaines que je regrette. En premier lieu celle de Spotify. Le coup d’œil À l'écoute permet les contrôles de lecture de base. Mais une app dédiée autoriserait peut-être l'ajout du titre écouté dans une liste de lecture ou de le sauvegarder. Ce serait infiniment plus pratique que d'aller dans l'app à l'interface vieillissante et dépourvue de widget. WhatsApp aussi mériterait une app pour aller au-delà des seules notifications. C'est parfois commode de pouvoir répondre depuis la montre avec Siri ou de voir les images reçues. Autre exemple, un thermostat connecté comme le Nest gagnerait à avoir une app. Il y a toutefois une app tierce, Thessa. C'est peut-être le corollaire de ces multiples absences, mais en définitive je ne vais presque jamais dans la vue générale des apps. L'autre frustration c'est l'absence de renouvellement dans les cadrans proposés.
Stéphane
Utilisez-vous toujours votre Apple Watch ? Quel modèle avez-vous ? Comment se porte-t-elle ?
J'utilise encore aujourd'hui mon Apple Watch Sport (finition argent, 38 mm), mais je l'avais délaissée pendant quelques semaines cet hiver, par lassitude et parce que je ne m'en servais pas beaucoup à vrai dire. Ce sont les bracelets en nylon, très agréables à porter et plus originaux que les bracelets en fluoroélastomère, qui m'ont fait la remettre au poignet.
Mon Apple Watch est en parfait état. Le seul signe d'usure est le composite protégeant les capteurs qui est légèrement rayé en son centre. Le bracelet sport blanc que j'ai porté la majeure partie du temps a lui aussi bien vieilli. J'ai juste dû le nettoyer de temps à autre pour lui redonner son éclat.
Que faites-vous avec votre Apple Watch ?
Je regarde l'heure... et c'est à peu près tout. J'ai essayé d'en faire plus, mais je n'y suis pas (encore ?) arrivé. Je me sers un peu des notifications, mais pas au point de rendre cette utilisation essentielle. En fait, je n'autorise que les notifications personnelles vraiment importantes, c'est-à-dire les mails des contacts VIP, les iMessages/SMS et les appels téléphoniques. J'ai donc relativement peu de notifications qui arrivent jusqu'à mon poignet.
Je me suis servi au début des fonctions de suivi d'activités physiques, mais j'ai assez vite abandonné, toutes ces données récoltées ne m'apportant rien en fin de compte. Les premiers mois, j'ai également essayé de gérer plusieurs choses avec l'Apple Watch (transports en commun, boîte mail, tâches...), sans jamais y parvenir aussi efficacement que sur iPhone.
C'est l'heure qui est la principale (et presque unique) fonction que j'utilise. Si bien que j'ai adopté le cadran « Extra large » qui présente exclusivement l'heure. Pendant un temps, j'avais choisi un autre cadran afin d'avoir l'heure d'un second pays dans lequel s'était rendu un proche. Mais c'est à peu près tout. Enfin, mon Apple Watch est devenue au fil du temps un accessoire de mode. Ce n'est pas une fonction pratique, mais ça fait partie des rares raisons pour lesquelles je la porte encore.
Qu'est-ce qui vous frustre ? Quelles améliorations aimeriez-vous avoir à terme ?
Il y a pas mal de choses qui me frustrent avec cette première version et qui ont fait que je l'ai abandonnée pendant quelques semaines. Ma principale critique, c'est que l'écran ne soit pas toujours allumé. J'aimerais pouvoir regarder l'heure sans avoir à faire le moindre geste, comme avec une montre traditionnelle... ou une montre connectée concurrente. La reconnaissance du geste du poignet pour activer l'écran fonctionne globalement bien, mais je trouve que c'est une action en trop pour une fonction aussi centrale.
Autre critique, partagée par la plupart des utilisateurs, la lenteur des applications. J'ai plus vite fait de sortir mon iPhone de ma poche et de lancer Transit dessus que de le faire depuis l'Apple Watch. Je trouve aussi l'autonomie insuffisante. Je ne demande pas une semaine d'endurance, mais si la montre pouvait tenir un week-end complet, ça serait une bonne avancée. Ou sinon, pourquoi ne pas proposer un mode économie d'énergie un peu plus sympathique, en laissant le choix du cadran notamment ?
Mickaël
Utilisez-vous toujours votre Apple Watch ? Quel modèle avez-vous ? Comment se porte-t-elle ?
J’ai eu la chance de pouvoir porter une Apple Watch Sport argent, une en gris sidéral, puis une Apple Watch en acier inoxydable argent et enfin une noir sidéral. C’est d’ailleurs ce dernier modèle que j’ai au poignet actuellement, mais j’ai eu le coup de cœur pour la version inox en argent qui donne vraiment un côté « monsieur », surtout quand on l’accompagne d’un bracelet Boucle classique ! J’utilise toujours l’Apple Watch, parfois en tandem avec un autre bidule (il m’arrive d’utiliser un Microsoft Band 2…).
Que faites-vous avec votre Apple Watch ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai troqué l’iPhone pour l’Apple Watch pour connaitre l’heure. Comme tout le monde ou presque, j’allumais mon smartphone pour savoir l’heure, mais c’est vrai que le poignet est l’endroit idéal pour cette fonction. Si seulement j’étais sûr que la montre s’activait à coup sûr à chaque fois que je lève le poignet…
Je m’en sers également pour le sport et pour mesurer l’activité. Apple ne s’est pas raté avec ces fonctions, l’application Activité est réussie, même si elle ne partage pas ses données avec l’app Santé pour en faire profiter l’écosystème… Je cours toujours avec mon iPhone, je ne ressens donc pas la nécessité d’un GPS. Mais dès qu’Apple aura amélioré le baladeur intégré à la montre (la synchronisation avec l’iPhone est une horreur), je serai heureux de m’alléger du poids du smartphone.
L’Apple Watch oblige aussi à faire le tri dans ses notifications, tout particulièrement dans les e-mails. La montre qui vibre une fois toutes les 30 secondes, c’est très vite extrêmement pénible. Du coup, j’ai fait le grand ménage dans mes courriels et les mailing-lists auxquelles je suis abonné, histoire de ne plus recevoir que les mails les plus importants.
L’Apple Watch partage avec les autres montres connectées un atout de poids : il n’est plus nécessaire de laisser traîner son iPhone sur la table du restaurant ou de le garder avec soi chez des amis : on peut laisser le smartphone dans un sac, avec la Watch on reste connecté à son petit monde sans déranger les autres.
Pour le reste, c’est vrai que la lenteur du lancement des applications tierces est rédhibitoire pour utiliser autre chose que les fonctions de base de l’Apple Watch.
Qu'est-ce qui vous frustre ? Quelles améliorations aimeriez-vous avoir à terme ?
Comme pour les blettes ou le whisky, l’Apple Watch n’est pas un goût inné. Passée l’excitante période de la découverte, il faut ensuite trouver une utilité au produit. Et force est de constater que parfois, on se retrouve comme une poule devant un couteau. Le lancement des applications est tellement lent qu’on a le temps de s’adonner au jeu cruel du comparatif entre l’Apple Watch et l’iPhone, qu’on a le temps de dégainer de sa poche, de déverrouiller, de lancer la même app… alors que la montre continue de mouliner.
L’Apple Watch est à peine une montre, dont la mission première est d’afficher l’heure. À chaque fois que je lève le poignet, il y a un petit suspense pour savoir si oui ou non l’écran de l’appareil va s’illuminer. Ce n’est pas non plus une très bonne plateforme informatique, avec ces problèmes de lenteur rédhibitoires pour un produit censé donner rapidement une information. Et il y aurait à redire sur l’intérêt des fonctions Digital Touch qui ne me servent à rien, tout comme le bouton dédié.
Un problème plus personnel, c’est que je ne peux pas porter l’Apple Watch sur mon bras tatoué ! Le tatouage empêche le bon fonctionnement du cardiofréquencemètre, et c’est ballot car je voulais précisément porter la montre sur ce bras. Heureusement, le bras de remplacement est vierge…
Mais alors, pourquoi est-ce que je porte encore cette montre ? Je la trouve jolie, discrète (je n’ai jamais compris ceux qui lui reprochent d’être trop grosse), les bracelets sont réussis et apportent de la fraîcheur. Je continue à espérer qu’Apple finira par ajouter des améliorations, comme de nouveaux cadrans (ou une plus grande personnalisation avec les complications, ou les deux) et une sérieuse optimisation des performances. J’espère aussi que les équipes d’Apple, fortes des retours d’expérience, ont maintenant une idée plus précise de ce qu’est une montre connectée, et qu’on en verra les fruits avec watchOS 3.0.