Après avoir fait fonctionner Mac OS 7.5.5 sur une Apple Watch, le développeur Nick Lee s’est attaqué à Windows 95. Succès sur toute la ligne à l’exception d’une prodigieuse lenteur d’exécution.
Pour ceux qui désirent tenter l’aventure, il a mis à disposition sur GitHub le code source de son assemblage — à vous de trouver une copie de Windows. Essentiellement, il s’agit de faire tourner l’OS de Microsoft à l’intérieur d’une app WatchOS qui utilise l’émulateur open source Bochs.
Sur le papier le pari était réaliste, Nick Lee rappelle que les 520 MHz de l’Apple Watch, ses 512 Mo de RAM et ses 8 Go de stockage dépassent très largement ce que contenaient les PC de l’époque.
Il a fallu toutefois ruser puisque le kit de développement de watchOS bride l’usage des zones tactiles à l’écran. Lee a procédé à quelques modifications dans les fichiers d’Apple pour accommoder l’utilisation de Windows une fois lancé.
Le tout a fonctionné mais à une allure d’escargot. Windows est émulé et cela se sent. Une bonne heure est nécessaire au démarrage du système (au moins on voit que l’Apple Watch est décidément lente en toutes occasions…). Il a donc installé une paille montée sur un petit moteur qui sollicite la couronne digitale pour éviter que la montre ne se mette en veille et interrompe le boot.
La lenteur de l’émulation se ressent également durant la manipulation à l’écran. Elle a du mal à suivre la rapidité des mouvements exécutés par l’utilisateur. Il faut balayer plusieurs fois l’écran pour se déplacer de quelques pixels seulement dans un menu. Mais si l’on est adroit il est possible d’enchaîner plusieurs de ces mouvements en attendant que l’émulateur fasse son office.