Pour en savoir plus sur les ventes d’Apple Watch, il ne faut rien attendre d’Apple : le constructeur refuse toujours de donner des chiffres précis. Il est possible de lire entre les lignes comptables des « Autres produits » du constructeur, une des rares catégories à montrer une forte croissance au premier trimestre (lire : Le succès mutique et cyclique de l’Apple Watch).
Strategy Analytics n’est pas plus privilégié que les autres, mais d’après ses calculs, Apple aurait donc livré 2,2 millions de toquantes connectées au premier trimestre. Cela place la Pomme largement en tête du secteur avec 52,4% de part de marché, contre 14,3% pour Samsung qui n’aurait livré que 600 000 montres. Apple avait signé un bien meilleur quatrième trimestre 2015 avec 5,1 millions d’Apple Watch et 63% du marché — cela confirme la saisonnalité des ventes du produit, comme l’expliquait Tim Cook durant les résultats trimestriels.
La progression sur l’année est en tout cas remarquable : on passe de 1,3 million de montres connectées à 4,2 millions, une croissance de 223%. Il est vrai qu’on part d’assez bas, le marché était encore balbutiant en début d’année dernière et surtout, l’Apple Watch n’était pas encore disponible.
En termes de plateformes, les choses sont un peu moins rassurantes pour Apple. Si les montres de Samsung présentent un mix de Tizen et d’Android Wear, on peut penser que la majorité des montres présentes dans la catégories « Autres » fonctionnent avec la plateforme ultra-mobile de Google. Et comme on peut le voir, la part de ces produits a beaucoup progressé par rapport au dernier trimestre 2015 : +12,3 points. Ces montres comptent pour un tiers du marché.
Strategy Analytics met toutefois Apple en garde : maintenant que les early adopters et les fans de la marque sont équipés, il va falloir apporter du sang neuf dans la gamme afin d’attirer de nouveaux clients. Et la firme d’égrener ses doléances : des applications à même de mieux exploiter les capacités de la montre, la connectivité 4G et une meilleure autonomie. Transmis à Apple.