Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Nuuzic, un contrôleur Spotify pour Apple Watch

Stéphane Moussie

mardi 22 mars 2016 à 18:16 • 3

Apple Watch

Sur Apple Watch, Apple Music a naturellement son application, Deezer aussi depuis peu et Spotify... toujours rien. Interrogé récemment par nos soins à ce sujet, le service nous a répondu la chose suivante :

Nous testons en permanence de nouvelles choses. Notre but ultime est de nous rendre disponible sur le plus grand nombre possible de plateformes matérielles mais nous n'avons pas d'actualités sur l'Apple Watch.

Un développeur tiers s'est mis en tête de combler ce manque en créant sa propre application. Il s'agit de Nuuzic [1.0 – US – 0,99 € – iOS 9 – Ugo Latargere], qui vient de sortir dans l'App Store.

Nuuzic permet de parcourir sa bibliothèque personnelle par liste de lecture, morceau, album et artiste. La sélection de Spotify est également disponible : on peut accéder aux nouveaux albums mis en avant par le service, ainsi qu'aux classements, aux genres et aux ambiances. Il est également possible de dicter une recherche.

L'application iPhone de Nuuzic sert uniquement à sélectionner deux listes de lecture dans lesquelles on pourra ajouter facilement des morceaux depuis l'Apple Watch.

Liste d'albums / Vue album

Nuuzic est malheureusement limitée à la fois par l'API de Spotify qui est loin d'être complète et par les capacités de l'Apple Watch. Si vous avez de nombreux éléments dans votre bibliothèque, l'affichage des pochettes et des portraits d'artistes prendra un long moment. Les chargements sont par ailleurs assez nombreux.

Il n'y a pas de synchronisation de la lecture avec l'application iPhone : la musique sélectionnée sur la montre est bien lue par le téléphone, mais Spotify n'affiche pas sa progression — l'application est en pause sur le dernier morceau joué. De même, si on initie la lecture sur iPhone, Nuuzic va faire comme s'il n'y avait pas de lecture en cours. Nuuzic ne peut pas non plus gérer Spotify Connect ni les dossiers de playlists.

Sélections Spotify / Geste Force Touch pour ajoute un titre à une playlist

Son développeur français, qui travaille dessus sur son temps libre, intégrera les radios dans une prochaine mise à jour et réglera un problème de performances avec les grosses bibliothèques sur iPhone.

Au bout du compte, Nuuzic ne parvient malheureusement pas à rendre l'utilisation de Spotify sur la montre aussi complète et rapide que celle d'Apple Music. Si toutefois vous cherchez une télécommande basique pour le service, Nuuzic n'est vendue que 0,99 € et est amenée à s'améliorer — dans les limites de l'API de Spotify — au fil des mises à jour.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner