C’est le 15 mars qu’Apple lèvera sans doute le voile sur ses nouveautés printanières. On s’attend à voir apparaître un iPad Air 3, un iPhone 5se, et des petites nouveautés pour l’Apple Watch, notamment des bracelets et pourquoi pas, des modèles en nylon pour l’été. Mais au-delà de ces frivolités, le constructeur pourrait être tenté de dévoiler un rafraîchissement matériel de sa gamme de montres connectées.
C’est du moins ce que pense Gene Munster dans une note envoyée à ses clients. L’analyste de Piper Jaffray est sympathique, c’est une tête connue dans le milieu Apple, mais ses prédictions tombent à côté deux fois sur trois ; sa plus célèbre bourde aura été d’annoncer pendant des années un téléviseur Apple qui ne vint jamais. Autant dire qu’on prendra cette nouvelle prophétie avec tout le recul qui convient !
D’après sa boule de cristal, cette Apple Watch "S" (comme sont baptisés les iPhone entre deux générations) se verrait offrir un processeur plus puissant et une plus grosse batterie. Deux composants qu’Apple serait bien avisée d’améliorer effectivement, en particulier le processeur pour accélérer le lancement des apps tierces… En revanche, Munster ne pense pas qu’Apple va intégrer de puce réseau cellulaire, qui permettrait de couper le cordon avec l’iPhone. Et le design ne devrait pas changer.
Si Apple lançait cette déclinaison S, le constructeur respecterait son calendrier de renouvellement annuel, qui est aussi celui de l’iPhone (la première génération a été lancée en avril dernier). Toutefois, des rumeurs provenant de sources plus crédibles ont annoncé la toute nouvelle montre en septembre (lire : À l’heure du futur : Apple Watch 2, nouveaux bracelets, watchOS)