À l’occasion du NAB Show, le grand raout des vidéastes qui se tient du 5 au 9 avril à Las Vegas, Blackmagic présente une chaine de production intégrée de contenus « immersifs ». DaVinci Resolve 20 prend en charge l’édition des fichiers AIV tournés avec la nouvelle caméra Ursa Cine Immersive dotée d’un système de capture stéréoscopique à double capteur 8K. Apple présente quant à elle Immersive Video Utility, une application qui n’a l’air de rien du haut de ses 7,7 mégaoctets, mais qui est la pièce manquante du puzzle de la création de vidéos pour le Vision Pro.

Ce n’est pas tous les jours qu’Apple développe une nouvelle application pour macOS, mais lorsqu’elle le fait, c’est qu’elle a une bonne raison. Apple Immersive Video « permet d’importer, organiser, préparer et vérifier » les vidéos immersives en faisant le lien entre le Mac (où elles sont créées) et le Vision Pro (où elles sont consommées). Apple Immersive Video propose trois manières d’importer des contenus qui correspondent à trois cas d’usage :
- un fichier HEVC de basse qualité peut être importé avec ses métadonnées Apple Immersive Media Embedded (AIME) générées par la caméra pour prévisualiser la vidéo ;
- un fichier MV-HEVC de haute qualité peut être importé avec les métadonnées AIME et les pistes audio pour être exporté sous la forme d’un paquet AIVU prêt pour la distribution ;
- une adresse URL ou une liste de lecture M3U peut pointer vers un fichier AIVU pour diffuser la vidéo sur un Vision Pro.
Dans ce dernier cas, le client Apple Immersive Video Utility pour visionOS permet de regarder les vidéos diffusées depuis le Mac dans son casque. Autrement dit : Apple Immersive Video Utility facilite la consultation des vidéos immersives pendant leur production. L’application offre des fonctionnalités de gestion avec des listes de lecture, mais aussi un éditeur de métadonnées pour préparer la distribution des fichiers. Preuve qu’il s’agit d’un outil professionnel, Apple ne s’est pas encombrée d’une traduction dans d’autres langues que l’anglais.