Alors que le Vision Pro n’était pas vraiment parti pour bénéficier d’Apple Intelligence au fil des premières versions de ce dernier, Cupertino a ce soir confirmé la surprise attendue : les équipes de la firme à la pomme ont réussi à intégrer Apple Intelligence dans le casque de réalité augmentée d’Apple.
Si les développeurs peuvent d’ores et déjà tester cette intégration avec la première bêta de visionOS 2.4, ce n’est que début avril que les utilisateurs finaux devraient pouvoir en profiter, comme le signale Apple dans un communiqué de presse.
Une arrivée surprise

Si quelques rumeurs faisaient état de cette possibilité ces dernières semaines, l’arrivée d’Apple Intelligence sur visionOS est une bonne surprise. Le casque AR d’Apple se met ainsi au niveau des autres produits récents de la pomme, et profitera des mêmes atouts.
Ainsi, seront présents dès avril, y compris en français, la réécriture de texte, la fonction résumé, la génération de texte par ChatGPT, Image Playground ou encore les Genmoji.
L’app Photos bénéficiera de la possibilité de recherche en langage naturel, permettant à visionOS de retrouver vos photos avec une phrase réelle, plutôt que des mots-clés, et permettra aussi la création de films souvenirs.
D’autres ajouts bienvenus
Si le gros morceau de cette mise à jour est bien Apple Intelligence, d’autres ajouts bienvenus font partie du package.
Une nouvelle app fait son apparition, la galerie spatiale, permettant de regrouper toute une sélection de photos spatiales ou panoramiques, et même de vidéos spatiales créées par Apple pour le Vision Pro. Ça va d’images de nature à des sponsors comme RedBull ou Porsche, en passant par des contenus additionnels exclusifs de certaines séries Apple TV.
Comme pour l’Apple Watch, les utilisateurs de Vision Pro pourront avec la prochaine version du système lancer l’installation de nouvelles apps sur leur casque à partir de leur iPhone, à partir d’une app spéciale qui apparaîtra avec la mise à jour d’iOS 18.4 qui devrait se comporter peu ou prou comme l’app Watch déjà présente.

Pour finir, l’utilisation de l’appareil par un invité est améliorée, avec la sauvegarde du profil invité jusqu’à 30 jours après la dernière utilisation. L’utilisateur principal pourra à partir de son iPhone décider de déverrouiller le casque, et quelles applications seront accessibles à l’invité l’utilisant.
Si pour nous européens ces prochaines mises à jour annoncent surtout le rattrapage du retard pris sur nos amis anglo-saxons, la version 2.4 de visionOS apporte bien plus, et semble combler des manques qui rendront son utilisation bien plus facile, surtout en cas de partage de l’appareil avec des proches. Apple n’a pas chômé, et prouve ici qu’elle croit toujours en sa vision.