Le Vision Pro est un produit bien différent des autres casques du marché : il est livré sans aucune manette. Apple a opté pour un suivi des yeux et des mains qui fonctionne globalement bien, mais qui est forcément plus limité dans certaines situations qu’un contrôleur à multiples boutons. Selon Bloomberg, les choses pourraient évoluer prochainement. Apple travaillerait main dans la main avec Sony pour prendre en charge les manettes de son PlayStation VR2.
Si ce partenariat peut étonner, les plans se dérouleraient comme prévu. Mark Gurman affirme que « tout indique que ce projet est toujours en cours de développement » et que le lancement se fera via une mise à jour logicielle plus tard dans l'année. Les manettes seraient utilisables en jeu, mais également pour se mouvoir plus facilement dans l’interface du système. Une nouveauté aussi importante arrivera sans doute via visionOS 3, que l’on s’attend à découvrir à la prochaine WWDC.
Ce n’est pas la première fois que Mark Gurman étaye cette théorie. Il avait déjà évoqué l'idée début décembre, affirmant qu’Apple travaillait sur le dossier depuis début 2024. Cupertino aurait sondé les éditeurs de jeux pour mesurer leur intérêt. Si elles venaient être rendues compatibles visionOS, ces manettes seraient vendues sur l’Apple Store et en boutique. Sony ne commercialise pas cet accessoire de manière indépendante pour le moment.
Sony aurait adapté ses manettes PS VR2 Sense au Vision Pro
Les manettes du PSVR2 ont été plutôt bien accueillies par la presse. Elles reprennent le concept de la DualSense dans un format scindé en deux avec une sorte d’anneau entourant les mains. En plus des touches habituelles, elles disposent de vibrations et d’un retour haptique. Chacune d’entre elles doit être rechargée en USB-C, bien qu’une station de charge plus confortable soit vendue séparément.
Cette nouveauté suffira-t-elle à faire du Vision Pro un casque de joueur ? C’est difficilement envisageable. Apple n’a pas particulièrement mis l’accent sur ce point depuis le lancement de son produit, se contentant de proposer une poignée de titres sur Apple Arcade. Quelques éditeurs tiers ont joué le jeu, mais on est très loin de ce que propose un Meta Quest 3. On peut rêver d’une meilleure compatibilité SteamVR, mais cela reste un segment de niche.