Quel sera le prochain hit d’Apple capable de tirer sa croissance vers le haut pendant de longues années ? Une voiture autonome ? Après avoir dépensé 10 milliards de dollars, la firme de Cupertino a décidé d’arrêter les frais l’année dernière. Presque au mauvais moment, serait-on tenté de dire, vu le désamour grandissant des propriétaires de Tesla vis-à-vis de son patron. Tant pis, mais avec l’informatique spatiale, Apple pensait tenir le gros lot. Sauf que le Vision Pro, qui vient de fêter son premier anniversaire, ne donne pas l’impression d’être un best-seller en puissance pour le moment.
Les indicateurs autour du casque sont tous, ou presque, au rouge : ventes en berne, production à l’arrêt, engouement très limité auprès des développeurs, et surtout un objet qui a tendance à prendre rapidement la poussière chez les rares acheteurs… Apple n’a pas réussi à briser la malédiction des casques VR. Tout au plus, elle a convaincu Samsung de l’imiter.
Apple toujours à la recherche du successeur de l’iPhone
À l’heure du premier bilan, le Vision Pro semble bien parti pour être le nouveau hobby d’Apple et non cet objet emblématique qui doit changer la face de l’informatique et devenir une source de croissance durable, comme l’iPod ou l’iPhone en leur temps. Il va sans dire qu’Apple jouera d’ores et déjà très gros avec son casque lorsqu’elle présentera son modèle de deuxième génération. Soit elle parvient à créer un certain engouement et l’idée que l’objet finira par s’imposer avec le temps, soit le Vision Pro commencera à s’imposer comme l’un des plus gros échecs de son histoire.