Apple pourrait préparer la commercialisation de son Apple Vision Pro par le biais de vendeurs tiers. Depuis sa sortie il y a un petit peu plus d’un an, le casque n’a été vendu que par Apple elle-même, depuis sa boutique en ligne ou ses magasins physiques dans les pays concernés. Des rumeurs évoquaient une annonce liée au produit demain, vendredi 14 février, et peut-être qu’il s’agit de la sortie de l’appareil chez les revendeurs tiers qui travaillent habituellement avec Apple, comme la Fnac ou Boulanger en France.

Cette idée vient d’une nouvelle app pour iPhone et destinée justement aux revendeurs de Vision Pro. D’après @aaronp613@x, « Apple Vision Pro Demo Fit » est apparue en toute discrétion sur l’App Store à la toute fin du mois de janvier. Vous ne la retrouverez pas en cherchant son nom dans la boutique, cela fait partie des apps qui ne sont pas indexées et accessibles que via leur URL, qui n’a pas été partagé par l’auteur de la découverte.
Comme son nom le suggère, cette app est prévue pour organiser des démonstrations du casque de réalité virtuelle. D’après ce que l’on peut en juger sur les captures, elle servira autant à gérer le planning des démos réservées par des clients qu’à préparer les séances en guidant le vendeur pour effectuer les vérifications nécessaires pour que la démo se passe bien. Il faut sélectionner les bons accessoires à l’aide de l’iPhone et éventuellement sélectionner le bon accessoire optique pour les clients qui ont des problèmes de vision. Bref, c’est tout le processus que les Apple Store réalisent depuis plus d’un an pour les démos, mais la présence de cette app sur l’App Store indique qu’il va désormais être effectué plus largement.

D’où l’idée qu’Apple pourrait essayer de faire vendre son Vision Pro par ses partenaires commerciaux. Cela permettrait effectivement de toucher un public un petit peu plus large : si je prends mon exemple, il me faut deux heures de route pour atteindre l’Apple Store de Nantes et espérer faire une démo, alors que j’ai des revendeurs Apple à une demi-heure de chez moi. Est-ce que cela améliorera les ventes de manière significative pour autant ? Rien n’est moins sûr, le casque sera toujours vendu beaucoup trop cher pour la majorité des clients potentiels…
À noter que cette nouvelle app ne doit pas être confondue avec Vision Pro Fit qui est distribuée sur l’App Store depuis le départ. Cette app est destinée aux clients qui souhaitent acheter un Vision Pro et qui peuvent déterminer par eux-mêmes quels accessoires seront nécessaires. La nouvelle app n’est pas conçue pour le grand public, elle est réservée aux vendeurs qui voudront organiser des démos du casque.
Source :