Un an déjà. Apple a commercialisé l’Apple Vision Pro, son premier casque de réalité augmentée ordinateur spatial, depuis le 2 février 2024. Cela fait un an donc que le tout nouvel appareil est en vente, d’abord uniquement aux États-Unis avant de sortir dans plusieurs autres régions du monde, dont l’Europe et la France depuis le 12 juillet. Un lancement étrange, sans keynote alors même qu’il s’agissait d’ouvrir une nouvelle catégorie inédite pour la Pomme : Apple s’était contentée d’un communiqué de presse et Tim Cook avait fait le déplacement à New-York le jour J.
S’il fallait dresser un bilan à un an, il ne serait pas très positif. Ce n’est pas un mystère, le Vision Pro est un appareil vendu très cher et qui n’a pas trouvé son public. Les ventes n’ont pas été très bonnes d’après tout ce que l’on sait, on parle même d’une production désormais mise à l’arrêt. Un an après, il n’y a par ailleurs aucune rumeur claire de renouvellement, une première aussi pour un premier appareil pommé. Contrairement à l’iPhone, l’iPad ou encore l’Apple Watch, la première génération n’est pas immédiatement suivie d’une nouvelle version qui corrige ou du moins améliore les premiers défauts évidents (poids, prix…), il faudra faire preuve de patience.
Est-ce qu’Apple croit encore en son produit ? Une chose est sûre, elle comptait sur le soutien des développeurs et c’était une erreur. Le plus gênant peut-être, c’est qu’elle n’a elle-même pas assuré le service minimal. Un an après, on doit encore se contenter des versions iPad de plusieurs apps conçues par Apple, les contenus immersifs qui sont un argument fort en faveur du casque sont toujours aussi peu nombreux et la firme de Tim Cook semble avoir elle-même oublié l’appareil, comme en témoigne l’absence de la moindre nouveauté fonctionnelle dans visionOS 2.3.
Autant de signes qui ne poussent pas à l’optimisme pour cette nouvelle catégorie et même si on peut argumenter que l’entreprise de Cupertino joue sur le long terme et attend des améliorations techniques significatives qui n’existent pas encore, les dernières rumeurs sont elles-mêmes assez pessimistes. Il faut dire qu’entre-temps, l’intelligence artificielle générative a tout emporté et la Pomme consacre toute son énergie à Apple Intelligence… dont est d’ailleurs privé le casque.
Malgré tout, le Vision Pro reste un produit fascinant et c’est une proposition nouvelle pour l’informatique, une nouvelle base qui pourrait aboutir dans quelques années. À défaut de pouvoir prédire s’il aura un avenir, c’est un produit qui mérite d’être testé : si vous passez à proximité d’un Apple Store, ils proposent toujours des essais d’une demi-heure du casque et cela vaut la peine de le faire au moins une fois dans sa vie. Vous pouvez également (re)lire notre test publié suite à la réception du produit et notre retest publié lors de sa commercialisation en France et avec quelques mois de recul.
Notre test complet du Vision Pro est disponible !
Retest du Vision Pro : un pète au casque
Source : Accroche : Image WatchGeneration, photo PhotographyCourse