Le Vision Pro n’a pas trouvé son public auprès des particuliers, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une place dans les entreprises, comme le prouve cette annonce de Dassault Systèmes. L’éditeur de logiciel français, filiale du groupe Dassault, a créé une app pour le casque de réalité virtuelle d’Apple, en collaboration d’ailleurs avec la firme de Cupertino. Nommée 3DLive , elle sera disponible à partir de l’été prochain et son rôle est principalement d’afficher en réalité augmentée les contenus créés et gérés par la plateforme 3DEXPERIENCE de l’entreprise et surtout d’interagir plus naturellement avec eux.
Dans le domaine, on parle de jumeaux numériques pour désigner ces expériences de réalité augmentée où un modèle est projeté dans son environnement. Dassault Systèmes envisage cette app comme une manière différente de visualiser des objets ou lieux modélisés dans son app, à des fins d’apprentissage ou de collaboration. Parmi les exemples donnés, la visualisation de flux d’air dans un système de ventilation, de la formation pour un réparateur sur une chaine de production ou encore la simulation d’une panne sur un poste de soudure afin d’améliorer la gestion du robot associé.
Ce genre de thématiques est évidemment parfaite pour un appareil comme le Vision Pro, qui peut diffuser du contenu en 3D avec une immersion bien supérieure à un écran classique. On peut l’envisager en réalité virtuelle ou augmentée et la précision du casque a semble-t-il ravi Dassault Systèmes, qui parle même d’une « précision scientifique » pour interagir avec les objets et environnements 3D.
Avant la sortie de cette app plutôt destinée aux professionnels ou à l’enseignement, Dassault Systèmes compte aussi sortir une version visionOS de son app HomeByMe, pensée pour les particuliers. Elle permet de créer un plan d’un espace intérieur, y compris en utilisant le LiDAR des iPhone, iPad et bientôt du Vision Pro, puis de créer un aménagement qui peut ensuite être projeté en réalité augmentée. L’app est gratuite et devrait rapidement apparaître sur l’App Store du casque.