visionOS 2.4 devrait être une grosse mise à jour. Cette première bêta, attendue cette semaine, tout comme iOS/iPadOS 18.4, macOS 15.4 et watchOS 15.4, devrait prendre en charge Apple Intelligence, inclure une nouvelle app destinée à la consommation de contenus et un mode invité plus accessible, selon Mark Gurman.
Les outils d’Apple Intelligence que l’on connait jusqu’à présent sur iOS devraient ainsi se retrouver sur l’ordinateur spatial d’Apple. Parmi les fonctionnalités évoquées, Gurman cite les outils d’écriture, les Genmojis et Image Playground. Techniquement, le Vision Pro a de quoi prendre en charge les technologies d’Intelligence artificielle d’Apple sans broncher. Il est équipé, rappelons-le, d’un système sur puce M2 avec 16 Go de RAM.

Dans la guerre certes confidentielle que se livrent les différents acteurs de ce marché, cette mise à jour arrive à point nommé. Google a présenté il y a quelques semaines AndroidXR, qui intègre profondément dans son interface ses outils d’IA avec sa plate-forme Gemini. Ainsi, on peut poser au casque de Samsung des questions sur ce que l’on regarde, à la manière des Meta Ray-Ban. Le casque « comprend » alors ce qui est devant l’utilisateur, éléments réels comme virtuels.

Projet Moohan : le concurrent du Vision Pro signé Samsung et Google se dévoile
Pour en revenir à Apple, elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a doté VisionOS 2.4 d’autres nouveautés. Les possesseurs de Vision Pro auront le droit à nouvelle application spécialement pensée pour regarder du contenu spatial, notamment des images 3D et des panoramas provenant de sources externes.
D’autre part, dans son application TV, Apple proposera une nouvelle vidéo consacrée au surf dans l’Arctique. Enfin, le mode Invité a été revu en profondeur. Pour la première fois, son paramétrage pourra s’effectuer depuis un iPhone. Le possesseur du Vision Pro pourra depuis son smartphone décider des applications auxquelles il donnera accès à son hôte.

L’idée derrière ces changements est de permettre à plus d’utilisateurs de tester le Vision Pro, de créer un engouement et, qui sait, des ventes additionnelles. Optimiste, Gurman veut également croire que c’est une première étape avant l’arrivée d’un mode multi-utilisateur sur le Vision Pro. Les possesseurs d’iPad en rêvent depuis des années…