À défaut d’avoir trouvé sa place auprès du grand public, le Vision Pro est utilisé dans quelques contextes bien particuliers dans le monde professionnel. Après les blocs opératoires et le studio de design de Porsche, le dernier exemple est le monde du cinéma. John Chu, réalisateur du long-métrage Wicked, a utilisé le casque de réalité virtuelle d’Apple pendant la post-production du film, notamment pour contrôler les images produites par les équipes en charge des effets spéciaux. Dans une vidéo publiée par Apple, il explique qu’il pouvait regarder les fichiers n’importe où sur un écran immense et surtout qu’il pouvait ensuite les annoter si nécessaire.
L’ordinateur spatial n’a pas tant servi sur le tournage, où de multiples moniteurs parfaitement calibrés peuvent servir à voir ce qui est tourné en temps réel, que pendant la phase de création des effets spéciaux. Sur un projet aussi ambitieux, les animateurs sont alors répartis aux quatre coins du monde et le réalisateur doit traditionnellement se rendre dans une salle de projection pour regarder les images et faire ses retours aux équipes. Le Vision Pro a permis à John Chu de télétravailler, en profitant d’un écran plus grand encore que celui de la salle de projection et surtout en discutant en temps réel avec les artistes en visioconférence.
L’environnement virtuel de visionOS lui a permis de modifier l’angle de l’image ou même de se rapprocher beaucoup plus près des vidéos pour les inspecter au mieux. Surtout, il utilisait ses doigts pour entourer les zones à corriger et envoyer ses remarques, un gain de temps indéniable. Le cinéaste termine avec une formule que les représentants presse d’Apple ont certainement adoré : « Steve Jobs disait toujours que l’ordinateur est une bicyclette pour notre esprit, [le Vision Pro] était comme une fusée pour mon imagination ».
Source : The Hollywood Reporter