Blackmagic Design donne les détails concernant la commercialisation de sa toute nouvelle caméra conçue entièrement pour réaliser des vidéos immersives en 3D à regarder dans le Vision Pro. L’URSA Cine Immersive, c’est son nom, sortira dans le courant du premier trimestre 2025, mais les clients intéressés peuvent la précommander dès aujourd’hui depuis le site officiel du fabricant. Si l’appareil vous tente, sachez qu’il faudra compter 29 995 $, soit environ 28 500 € HT, pour acheter un exemplaire.
À ce tarif, Blackmagic vise comme toujours les grosses productions et non les particuliers. Pour les professionnels, l’appareil est parfaitement taillé pour créer des productions destinées au Vision Pro, avec ses deux capteurs 8K qui permettent de filmer en 3D jusqu’à 90 images par seconde. Un seul fichier Blackmagic RAW est généré et le fabricant a prévu 8 To de stockage interne ultra rapide pour le collecter, ainsi qu’un port Ethernet 10G pour transmettre les données sur un ordinateur distant. Plusieurs options d’alimentation sont prévues pour s’adapter à tous les tournages et l’URSA Cine Immersive pourra être installé sur n’importe quel pied ou support standard.
Blackmagic Design a aussi prévu de sortir une mise à jour de DaVinci Resolve Studio, son éditeur vidéo, au cours du premier trimestre 2025 pour permettre aux vidéastes de monter les fichiers enregistrés par la caméra. Ils pourront ajuster les couleurs avec les outils habituels de l’entreprise, créer un montage et exporter le résultat directement dans le format prévu par Apple pour les vidéos immersives. L’app pourra aussi exporter le résultat sous la forme d’un projet Final Cut Pro, si les utilisateurs préfèrent monter la vidéo avec l’app d’Apple.