Juno for YouTube n’est plus disponible sur l’App Store de visionOS et ce n’est pas un accident. Comme l’explique son créateur Christian Selig, YouTube a obtenu le retrait de cette app qui offrait un accès plus confortable au service de streaming de Google depuis le Vision Pro. Alors qu’il n’y a toujours pas d’app YouTube officielle pour le casque de réalité mixte d’Apple, Juno n’est plus une option, si bien qu’il faudra faire avec le site web du service et une interface pas bien adaptée aux interactions permises par visionOS.
YouTube accuse Juno de ne pas respecter ses règles d’utilisation et de modifier son site web d’une façon qui n’est pas autorisée. Christian Selig s’est défendu en répondant qu’il se contentait d’afficher le site web en modifiant quelques éléments d’interface comme le ferait une extension pour un navigateur web. En particulier, l’app ne bloquait aucune publicité, ce qui aurait effectivement été contraire au règlement de YouTube. Ces arguments n’ont pas convaincu la filiale de Google et comme le conflit restait ouvert, Apple a pris la décision de retirer Juno de sa boutique.
Le développeur pourrait maintenant se battre pour tenter d’obtenir son retour. Néanmoins, Juno a été conçue comme un hobby et il ne veut pas se relancer dans une bataille contre un géant du web. Pour rappel, c’est lui qui avait aussi créé Apollo, un client Reddit très populaire qui a disparu en 2023 suite aux changements opérés unilatéralement par le service.
Reddit a eu la peau de l'app Apollo
Au lieu de se battre pendant des mois et certainement perdre à la fin, Christian Selig préfère abandonner l’affaire. Les utilisateurs actuels de Juno devraient pouvoir continuer à l’utiliser tant que YouTube ne modifie pas son site web d’une façon qui casserait l’app.