Ce n'est pas dans l'immédiat que l'on pourra se régaler avec son Vision Pro de contenus immersifs filmés en direct et plus particulièrement ceux qui impliquent des séquences rapides comme le sport. Plusieurs contraintes techniques empêchent pour le moment de proposer ce type de contenu qui pourrait être spectaculaire, dans la veine des petites vidéos ou courts-métrages qu'Apple distille occasionnellement (lire aussi Vision Pro : Apple profite de Submerged pour dérouler son programme).
C'est un responsable de Blackmagic Design qui tempère les attentes en parlant de l'URSA Cine Immersive la caméra développée conjointement avec Apple. Elle est conçue dès le départ pour réaliser des vidéos en 3D immersives compatibles avec le Vision Pro. Premier écueil, elle n'est toujours pas en vente. Le développement matériel et logiciel de cette première génération n'est pas achevé.
Ensuite, réaliser des films à 180° pose des difficultés nouvelles. Par exemple pour le placement du micro qui habituellement surplombe une scène, là il se retrouve en plein dans le champ. Le positionnement des éclairages souffre de la même problématique.
Comment Canon et Blackmagic parient sur le Vision Pro d'Apple
Difficile aussi d'avoir des scènes avec des cadences d'images très élevées car c'est courir le risque de provoquer des nausées chez les spectateurs, un traitement logiciel en post-production avec DaVinci Resolve est nécessaire mais il ne peut pas forcément tout corriger. Tout cela est encore en développement et Blackmagic donne rendez-vous à 2025 pour plus d'informations sur la disponibilité et les limites de sa solution. Laquelle devra en outre trouver son public auprès des producteurs et réalisateurs.