Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

NVIDIA utilise le Vision Pro pour le développement de robots humanoïdes

Félix Cattafesta

mardi 06 août 2024 à 08:00 • 9

Apple Vision

Vous voyez, Tim Cook ne mentait pas quand il disait que le Vision Pro était plébiscité en entreprise ! Voici un (rare) exemple avec NVIDIA, qui a récemment présenté ses avancées en termes de robotique : on peut y voir que des casques Apple sont utilisés pour le développement de machines humanoïdes.

Image WatchGeneration

NVIDIA explique fournir une suite de modèles d’IA et de plateformes pour aider les fabricants à former des robots de nouvelle génération. On y trouve des outils dédiés à la simulation et à l'apprentissage ou d’autres servant à traiter les charges de travail robotiques à plusieurs étapes. Les casques comme le Vision Pro peuvent être utilisés pour voir les données comme pour contrôler le matériel.

Le Vision Pro sert à enregistrer un petit nombre de démonstrations réelles, où un humain contrôle directement le robot. Ces séquences sont ensuite passées dans un logiciel de simulation avant de nourrir le service maison MimicGen NIM, qui carbure à l’IA générative. Celui-ci s’inspire des enregistrements pour générer un ensemble de données synthétiques, dans lesquels on retrouve les mêmes gestes dans différents environnements. Une vidéo permet d’en savoir un peu plus :

On peut y voir qu'il ne s'agit pas simplement de déplacer la caméra du robot en fonction de l'orientation du casque : les mouvements et les gestes des mains sont également capturés et utilisés grâce aux capteurs du Vision Pro. Il est précisé que le porteur du casque peut voir les actions du robot dans le casque pendant l'enregistrement par-dessus le monde réel. Des entreprises comme Boston Dynamics ou ByteDance Research ont rejoint le programme d’early-acess de NVIDIA pour essayer ces nouveaux outils.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine