Le Vision Pro est disponible depuis ce matin en France, ceux qui l'ont précommandé il y a 15 jours le reçoivent (pour les retardataires ce sera le 23 juillet désormais) tandis que les 20 Apple Store de l'Hexagone font des démonstrations à qui le veut. Nous avons discuté avec certains de ces premiers testeurs à la sortie de leur essai.
Il n'y avait pas grand monde ce matin devant l'Apple Store de la Part-Dieu à Lyon — l'un des plus grands centres commerciaux de centre-ville en Europe. Les boutiques n'ouvrent qu'à 9h30, mais les équipes d'Apple étaient fin prêtes dès 8h, comme dans les 19 autres stores qui resteront ouverts jusqu'à 20h30 pour certains.
Une seule personne patientait devant la boutique lors de cette ouverture exceptionnelle réservée aux clients et aux curieux venus essayer le Vision Pro. Les deux files installées — l'une pour les rendez-vous démo ou retrait d'un casque précommandé ; l'autre pour les personnes qui viennent l'essayer sans s'être enregistrées — sont restées globalement vides jusqu'à l'ouverture au public à 9h30. Pas de foule, mais rapidement les quatre postes dévolus à ces démonstrations du Vision Pro ont été occupés et les présentations de 30 minutes s'enchainaient. Au même moment, au centre commercial de Confluence, l'autre Apple Store de Lyon assurait aussi ses démos, mais elles étaient moins fréquentées en ce début de matinée. Ce centre, sans commune mesure par sa taille, est traditionnellement d'une fréquentation moindre que son aîné.
Dans l'attente d'une promo
Sur les cinq personnes avec qui nous avons discuté à l'issue de ces démonstrations, une seule est ressortie avec la grosse boite. Pour les autres, l'achat n'était absolument pas à l'ordre du jour ou alors dans un second temps.
Le premier, il n'a pas donné son nom, a trouvé l'interface « Très accessible à tous, sans complications ». À l'origine sur Windows avant de complètement basculer chez Apple, cet autoentrepreneur dans le secteur de la location automobile envisage d'utiliser le casque pour du divertissement — une remarque qui est souvent revenue. Mais aussi pour travailler avec son MacBook Air. Le prix est « freinant », mais il n'envisage pas d'achat avant quelques mois, espérant des remises lors du Black Friday et prévoyant un achat à crédit 1.
C'était « Une expérience incroyable » pour Georges qui peinait à trouver les mots pour décrire les impressions ressenties derrière le casque, comme au sortir d'un rêve éveillé. Après quelques tâtonnements, la prise en main est rapide, explique le jeune homme qui n'avait encore jamais essayé un produit de ce type. Il semblait épaté par toutes les interactions permises avec de simples petits gestes. Le prix du Vision Pro rend toutefois son acquisition complètement impossible pour ce fan d'Apple.
Un outil pour la pédagogie
Pas d'achat dans l'immédiat pour Quôc, chirurgien pédiatrique, mais un intérêt professionnel fort pour imaginer des contenus pédagogiques sur l'anatomie ou comme support de visualisation pour des actes de chirurgie. Des applications qui nécessitent une haute qualité d'image, explique cet ancien ingénieur qui attend de pouvoir comparer son ressenti avec un Quest 3 (qui est lui vendu autour de 600 à 700 €). La précédente génération du casque de Meta l'avait laissé sur sa faim quant à sa finesse de l'image : « L'immersion, le rendu, le piqué de l'image, n'ont rien à voir avec ce que j'avais eu comme expérience [avec le Quest 2] ».
Apple voit un avenir au Vision Pro dans le milieu médical
La facilité d'utilisation de l'interface est un autre point fort lorsqu'on envisage un usage en milieu professionnel pour assurer une adoption rapide. « Le produit d'Apple, d'un point de vue facilité d'utilisation et d'intuitivité, est plus abouti. Avec une utilisation sans effort, dans la position que l'on veut. » Reste le prix « très, très cher » même dans la perspective d'un achat professionnel. Et Quôc de s'interroger aussi sur le cycle de renouvellement de ce produit. Faut-il investir maintenant au risque de voir arriver un nouveau modèle à court ou moyen terme ?
Une valeur ajoutée à trouver
Léo n'avait jamais utilisé de casque de réalité virtuelle avant cette démonstration de 30 minutes. Bilan : « Chouette ! » s'exclame-t-il avant de tempérer « Mais ça ne vaut pas 4 000 € ». Son bref essai ne lui a pas fait apparaître une véritable valeur ajoutée : « Dans la démo j'ai choisi Keynote — regarder un film, je pense avoir compris, c'est du classique — je ne vois pas d'usage particulier qui le rendrait indispensable pour le moment ». C'est « Cool, super beau, super bien fait, le tracking des yeux est impressionnant, ça marche super bien », mais pour cet utilisateur de produits Apple qui travaille pour la communication d'une école, cela manque encore de fond en termes d'usages. La démo n'en reste pas moins une excellente expérience qu'il recommande chaudement.
Comment prendre rendez-vous en Apple Store pour essayer le Vision Pro ?
Enfin, il y avait Alexis, un ancien d'Apple aujourd'hui dans un cabinet d'avocats, qui est reparti avec un sac lesté d'un Apple Vision Pro (nous avons eu l'écho de 4 à 5 précommandes enregistrées à l'autre Apple Store de Lyon). Tenté par un ami qui l'avait essayé aux États-Unis — « Tu verras c'est dingue » lui avait-il dit — il a craqué. Mais sans avoir une idée très précise de l'usage qu'il en aura, au-delà du divertissement puisque son environnement professionnel est sur Windows. « J'ai deux petits enfants et je ne vais plus trop au cinéma, ça pourrait être pas mal pour se faire des films », mais il manquera un casque pour madame, concède-t-il.
Les photographies spatiales qui donnent l'illusion d'être soi-même devant la scène ont fait leur effet sur ce jeune père de famille qui a « Failli verser [sa] petite larme. Avec mes deux petites filles, ça va être fou » ou la salle de cinéma « qui donne l'impression d'être seul au premier rang ». Il cite encore la vidéo immersive du basket où LeBron James semble vous envoyer le ballon dans la figure et ce que cela augure pour le suivi de rencontres sportives. Au vu de son investissement, Alexis fera un bilan d'ici 15 jours et décidera s'il garde son casque. Épaté par sa démo, il cite tout de même quelques points de friction possibles à l'usage, comme la batterie à garder avec soi ou le poids du casque.
L'un de nos lecteurs, Anthony, nous a envoyé quelques images de Chine où le casque est disponible depuis une semaine. Les démos étaient très suivies, dit-il, avec une attente de 5 jours à Pékin pour trouver un créneau. Dans son cas l'Apple Store était plus spacieux et pouvait accueillir le mobilier spécial avec ses canapés. Un confort supplémentaire dont sont privés les Apple Stores plus petits.
-
À ce jour, Apple n'a pas dévoilé ses projets quant à une vente du Vision Pro par son réseau habituel, comme la Fnac ou Amazon. Le dispositif qui l'entoure — ne serait-ce que pour le choix des optiques et de la taille des accessoires — rend les choses plus complexes encore que pour l'Apple Watch. Peut-être Apple s'appuiera-t-elle au départ sur certains grands magasins ainsi que ses Apple Premium Resellers. ↩︎