Comment jouer aux jeux de point and click si l’on ne peut pas pointer avec son curseur et cliquer avec sa souris ? Arte répond en inventant le gaze and pinch. Posez le regard sur un objet, pincez avec les doigts, et vous pouvez maintenant jouer à Inua - A Story in Ice and Time dans le Vision Pro. La chaine culturelle européenne présente « la version ultime du jeu » d’aventure narratif primé juste à temps pour la commercialisation du casque d’Apple en France.
À mi-chemin entre le conte et le jeu vidéo, Inua entrecroise le destin de trois protagonistes que le joueur doit guider pour « changer le cours de l’Histoire » :
Taïna, une journaliste d’aujourd’hui déterminée à découvrir la vérité sur la disparition du Terror, l’un des navires de l’expédition Franklin menée au XIXe siècle, voit son destin se lier mystérieusement à celui de Peter, un jeune cinéaste participant à une expédition militaire dans les années 1950, et à celui de Simon, un marin de l’expédition Franklin qui tente de rallier ses compagnons d’équipage au milieu d’une mutinerie. Le joueur vogue à travers les époques pour découvrir ce qui les relie. Il cherche des idées, se met dans la tête des personnages et les guide vers Nanurluk, l’ourse polaire mythique qui y vivait il y a 10 000 ans…
IKO et The Pixel Hunt, coproducteurs du jeu édité par Arte, ont adapté la mécanique du point and click aux particularités de l’interface humain-machine du Vision Pro. La manipulation de l’espace et du temps prend tout son sens lorsque l’on peut déplacer les éléments de dioramas tridimensionnels et littéralement insuffler des indices aux personnages. Le premier chapitre du jeu est gratuit, la suite est proposée à 9,99 €.