Apple lève le voile sur les mises à jour attendues d’ici la fin de l’année pour son catalogue de contenus immersifs destinés au Vision Pro. Sept éléments sont mis en avant dans le communiqué de presse, avec des sorties qui seront étalées au cours des prochains mois, ce qui est au choix rassurant pour ceux qui attendaient plus de contenus immersifs ou inquiétant, car leur nombre reste limité et surtout, on reste sur des formats connus et courts.
Commençons par nous réjouir des ajouts prévus par Apple, en commençant par Boundless, une série de documentaires qui doit nous faire découvrir des « personnes inspirantes dans des lieux extraordinaires ». Le premier épisode, « Hot Air Balloons » est d’ores et déjà disponible et il promet de nous faire monter dans des mongolfières au-dessus de la Cappadoce, en Turquie. L’épisode suivant de la série est connu, nommé « Artic Surfing », il nous mènera cette fois tout au nord pour suivre des surfeurs sur le cercle polaire. Sa sortie n’est pas prévue avant l’automne.
La série Wild Life, présente depuis le départ avec un premier épisode sur des rhinocéros, aura droit à une suite, consacrée cette fois aux éléphants d’une réserve située au Kenya. Cet épisode est prévu pour sortir en août et Apple annonce un troisième épisode « plus tard dans l’année » sans plus de précisions. Cette fois, on partira aux Bahamas pour suivre un groupe de plongeurs, de quoi rencontrer plusieurs créatures sous-marines dont des prédateurs, on imagine que des requins nageront vers le spectateur.
Autre nouvelle série, encore de documentaires, Elevated débutera en septembre et elle ressemble un petit peu aux excellents économiseurs d’écran aériens de l’Apple TV et maintenant du Mac. L’idée est de nous faire survoler des régions magnifiques du monde et on commencera avec Hawaii dans le premier épisode, avant d’aller du côté de la Nouvelle-Angleterre cet automne. Restons encore un petit peu sur les documentaires, cette fois sportifs, avec une série créée en partenariat avec Red Bull manifestement. Red Bull: Big-Wave Surfing sera le premier épisode, diffusé dans le courant de l’automne, avec une découverte de surfers sur les plus grandes vagues au monde, à Tahiti.
L’annonce la plus intéressante est peut-être Submerged, car il s’agit de la première fiction conçue pour le Vision Pro et tournée comme une vidéo immersive. Il ne s’agit pas d’un long-métrage, mais Apple nous promet un court-métrage d’action situé dans la Seconde guerre mondiale, avec une immersion (dans tous les sens du terme) à bord d’un sous-marin attaqué par une torpille. L’équipage va devoir lutter pour sa survie et si c’est bien réalisé, l’ambiance étouffante d’un tel huis clos devrait fonctionner à plein dans le casque d’Apple. Le film a été réalisé par Edward Berger, cinéaste allemand à qui on doit notamment la dernière adaptation d’À l'Ouest, rien de nouveau.
On revient au connu, puisqu’Apple annonce aussi 2024 NBA All-Star Weekend, une plongée immersive dans des jeux de basket qui auront lieu cet automne à Indianapolis, le tout pour un petit film qui devrait ressembler à celui créé pour le baseball. Enfin, l’artiste The Weeknd devrait proposer une expérience immersive plus tard dans l’année, on n’en sait pas plus pour le moment.
C’est bien de voir que le catalogue de contenus immersifs grossira au fil des prochains mois. En faisant les comptes, on réalise toutefois assez vite que les sorties resteront espacées et surtout, que l’on tourne toujours autour des mêmes genres. À part Submerged qui innove avec de la fiction, on reste manifestement sur des petits documentaires de quelques minutes et même si l’effet d’immersion est réel et bluffant, on devrait en faire le tour toujours aussi rapidement.
Où sont les contenus immersifs pour le Vision Pro ?
La bonne nouvelle, comme Apple le rappelle en fin de communiqué d’ailleurs, c’est que du matériel dédié au tournage de ces vidéos immersives sera bientôt plus facile d’accès pour les créateurs de contenus. De quoi, on l’espère, augmenter plus rapidement le catalogue de vidéos à l’avenir…
Comment Canon et Blackmagic parient sur le Vision Pro d'Apple