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Apple Arcade : les développeurs de jeux visionOS ne seraient pas très aidés

Félix Cattafesta

mercredi 31 juillet 2024 à 17:30 • 7

Apple Vision

Les critiques sur la gestion d’Apple Arcade continuent. Après un premier article en début d’année, le site MobileGamer.biz a interrogé de nouveaux développeurs ayant travaillé sur un projet pour le service. Le Vision Pro étant sorti entre temps, cela permet d’avoir une idée de comme Apple a géré le lancement de cette nouvelle plateforme avec les premiers développeurs. Sans trop de surprise au vu des précédents échos, beaucoup expliquent avoir une relation conflictuelle avec Apple.

Un jeu Apple Arcade sur Vision Pro.

Cupertino ne se serait pas pliée en 4 pour faire décoller la section jeu en réalité augmentée d’Apple Arcade. Six mois après la sortie du casque, la bibliothèque n’est pas très grande et composée de nombreux titres simplement retransmis dans des écrans 2D. À l’inverse de Meta, il est clair qu’Apple ne mise pas sur le jeu vidéo pour écouler ses stocks de casques.

Deux nouveaux jeux Apple Arcade pour Vision Pro : vous n

Deux nouveaux jeux Apple Arcade pour Vision Pro : vous n'en aviez pas rêvé, Apple l'a fait

Deux sources du journal affirment avoir été approchées pour développer un jeu visionOS… sans compensation pour réaliser le titre, ni garantie qu'il serait promu ou commercialisé de quelque manière que ce soit. Apple n’offrirait aucun coup de pouce financier aux développeurs souhaitant se lancer, ce qui ne doit pas motiver grand monde au vu de l’aspect encore très niche du Vision Pro. Un développeur ayant travaillé sur un projet visionOS décrit l’assistance technique de Cupertino comme étant « misérable » et « la pire qu’il ait jamais vue ».

[Apple] n’est pas en mesure de donner des indications sur le fonctionnement du matériel et du logiciel, ni sur la manière dont les logiciels intermédiaires essentiels sont censés fonctionner avec lui […] Développer pour le Vision Pro, c'est comme revenir 10 ans en arrière, car malgré la puissance annoncée - et le coût - ce n'est pas une machine conçue pour les jeux. Il est difficile de faire fonctionner des jeux complexes sur cette plateforme.

Mis à part cela, les critiques déjà soulevées dans le premier papier semblent toujours d’actualité : retard de paiement, communication difficile, mise en avant limitée… Travailler avec Apple serait comme vivre une « relation abusive » selon un développeur. Nuançons tout de même en insistant sur le fait que plusieurs remercient la Pomme pour avoir permis le développement de leur jeu. Plusieurs louent également de bonnes payes sur les premières années du service.

Cependant, les premiers arrivés sur Apple Arcade regrettent désormais un manque de visibilité pour leur titre, plus ancien et caché sous de nombreuses nouveautés. Apple refuserait de les mettre en avant alors qu’elle a acheté l’exclusivité : une situation frustrante pour les développeurs, qui expliquent se sentir « invisibles » sur la plateforme.

Le jeu Cut the Rope 3 sur visionOS.

La question des paiements revient une nouvelle fois chez les interviewés. Un développeur indépendant aurait failli mettre la clef sous la porte après que son virement ait été en retard de 6 mois. « Nous pouvons passer des semaines sans avoir de nouvelles d'Apple et leur temps de réponse aux courriels est généralement de trois semaines, si tant est qu'ils répondent », affirme un autre.

Apple met souvent en avant les mises à jour de ses jeux Arcade, mais le procédé pour publier du nouveau contenu est décrit comme compliqué. « La soumission de mises à jour est tellement pénible que nos développeurs ont commencé à essayer de l'éviter », a déclaré un interrogé. L’un des processus de validation imposerait d’envoyer 1 000 captures d'écran (en une seule fois) pour prouver que tous les formats d'appareils et toutes les langues sont prises en charge. De quoi démotiver de nombreuses équipes.

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