Apple vient de se fendre d'un communiqué pour mettre en avant des jeux pour le Vision Pro, mais ce n'était probablement pas nécessaire. En effet, les deux titres Apple Arcade annoncés sont un clone de Mario Kart basé sur Les Griffin (Familyu Guy) et American Dad!, Warped Kart Racers, et Cityscapes: Sim Builder.
Le premier, déjà disponible, ne donne pas réellement envie : personne n'avait probablement rêvé de jouer à un énième clone de Mario Kart dans un casque de réalité mixte au milieu de son salon, avec une fenêtre en 2D au milieu de l'écran, sans même prendre en compte le fait que ces fac-similés qui pullulent depuis le milieu des années 90 n'arrivent que rarement à la cheville du hit de Nintendo.
Le second, attendu le 3 juillet, semble un peu plus intéressant. Il est globalement bien noté en général, même s'il semble un peu trop simplifié par rapport aux ténors du genre. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un City Builder, c'est-à-dire un jeu dont le but est de construire une ville pour la faire prospérer. Ce genre de jeux, plus lent, est bien plus adapté à un usage dans un casque, mais la question des contrôles — le point faible de l'offre d'Apple pour les jeux — se pose tout de même. Qui plus est, l'ensemble reste en retrait graphiquement face à un Cities: Skylines II, par exemple. Pour rappel, ce titre est disponible dans le Game Pass de Microsoft, qui vaut 9,99 € par mois, contre 6,99 € pour Apple Arcade.
En pratique, si le Vision Pro a de nombreux avantages sur la concurrence, il reste en retrait dans le monde ludique et les deux nouveautés annoncées par Apple ne devraient pas changer la donne.