Avec visionOS 2, encore en bêta, Apple a visiblement modifié la façon dont les ventilateurs fonctionnent. Au premier abord, la fonction peut paraître idiote : elle semble asservir la vitesse des ventilateurs aux sons captés par les microphones du casque. Et une expérience empirique le prouve de façon un peu biaisée : émettre un bruit blanc force les ventilateurs à une vitesse élevée. Une conclusion un peu simpliste est donc de penser que plus les microphones entendent les ventilateurs, plus ils tournent vite.
Mais rickdeckard a une explication1 un peu plus logique : les ventilateurs n'accélèrent pas quand les microphones entendent les ventilateurs — Apple maîtrise parfaitement les capteurs et autres sondes de température depuis des dizaines d'années — mais quand le bruit ambiant peut couvrir le bruit des ventilateurs. L'idée est visiblement d'accélérer la vitesse quand le porteur du casque regarde un film avec un niveau sonore suffisant pour masquer cette accélération, ce qui permet de garder les composants au frais sans gêner l'utilisateur.
Une solution proche dans la logique de ce qu'Apple implémente depuis de nombreuses années sur les MacBook Pro : si vous activez Siri (ou la dictée) en utilisant les microphones internes d'un MacBook Pro Intel, les ventilateurs décélèrent pour éviter qu'ils viennent perturber la captation.
-
via Michael Tsai. ↩︎