Seulement quatre mois après le lancement du Vision Pro, Apple présente déjà visionOS 2. Avant d’ajouter quelques fonctionnalités réclamées par les utilisateurs de la première heure, cette première révision majeure résout quantité de bugs d’un système incontestablement bâclé. Malgré les critiques, Apple ne donne pas l’impression qu’elle compte changer de vision.
Ceux qui attendaient un Dock, un commutateur d’applications ou d’autres fonctionnalités de gestion des fenêtres en seront pour leurs frais. Apple laisse toujours les fenêtres s’empiler sans rime ni raison, ne propose aucune fonctionnalité qui pourrait faciliter leur alignement et ne semble pas vouloir travailler sur des mécanismes d’ancrage de l’environnement virtuel autour de la tête (pour que l’on puisse se déplacer avec ses fenêtres) ou sur les surfaces environnantes (pour que l’on puisse laisser des fenêtres à demeure).
La firme de Cupertino présente pourtant plusieurs APIs qui améliorent la compréhension de l’environnement de l’utilisateur. Les développeurs pourront détecter les surfaces planes dans toutes les orientations, « attacher » un objet virtuel à une surface réelle et ancrer un objet autour de l’utilisateur. Mieux : le Vision Pro sait désormais reconnaitre plusieurs pièces et comprendre ses déplacements de l’une à l’autre.
Voilà qui peut laisser espérer… pour la WWDC 2025. En attendant, le nouveau geste d’ouverture de la main simplifiera déjà la navigation dans le système. Vous pouvez désormais regarder la paume de votre main pour faire apparaitre un bouton qu’il suffit de pincer pour ouvrir l’écran d’accueil, dont les icônes peuvent désormais être déplacées, le futur est incroyable.