L’effervescence autour du Vision Pro serait en train de retomber comme un soufflé. Alors que l’intérêt pour le casque s’essoufflerait dans les boutiques américaines, Apple aurait d’ores et déjà revu ses prévisions de vente à la baisse, et pas qu’un peu.
D’après Ming-Chi Kuo, alors que le fabricant prévoyait au départ de vendre 700 000 à 800 000 unités cette année, il n’envisagerait plus que d’en écouler 400 000 à 450 000. Si on prend le plan original le plus optimiste et la nouvelle projection la plus pessimiste, Apple a donc divisé par deux son estimation.
Selon l’analyste souvent bien renseigné, Apple a réduit ses commandes auprès de ses fournisseurs dans l’attente d’un lancement à l’international, signe d’une demande plus faible que prévu aux États-Unis. Ce début de carrière apparemment décevant sur ses propres terres conduirait la Pomme à se méfier des performances commerciales du Vision Pro dans les autres pays. Elle s’attendrait même à des ventes plus faibles en 2025 qu’en 2024, quand bien même le produit sera disponible plus largement dans le futur.
Dans ce contexte de défiance, les déclarations de Tim Cook sur le Vision Pro lors de la prochaine présentation des résultats trimestriels, le 2 mai, seront scrutées à la loupe. Le Vision Pro sera commercialisé dans d’autres pays dans le courant de l’année, dont la Chine comme le CEO l’a révélé, et peut-être le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Japon et la France.
Test du Vision Pro : finalement, faut-il craquer pour l’informatique spatiale ?