Apple lancera ce soir une nouvelle fonction en bêta pour visionOS : les Spatial Personas. Montrée lors de la WWDC 2023, cette fonction permet de réunir plusieurs utilisateurs d'un Vision Pro au travers d'avatars flottant dans l'air les uns à côté des autres. Apple en a fait la démonstration à Inverse en prélude à l'intégration de cette fonction, encore au stade de bêta, dans une version, bêta aussi, de visionOS 1.2 qui sera distribuée ce soir.
Un Persona est cette représentation en 3D photographique de son visage que l'on peut utiliser lors d'un FaceTime pour que vos interlocuteurs puissent voir votre visage et vos réactions même si vous portez le casque (lire aussi Coup d'œil sur les Personas améliorés de visionOS 1.1).
Avec les Spatial Personas, cette représentation sort du cadre d'une fenêtre. Le visage, le buste et les mains apparaissent dans l'air à côté ou en face de vous, tel un fantôme. Jusqu'à 5 personnes, munies de leur Vision Pro, peuvent se réunir et se voir.
Les positions de chacun sont apparement très bien gérées, c'est à dire que si vous vous tournez vers une personne ou que vous la pointez du doigt, les autres vous verront faire comme si elles étaient dans la même pièce. Tout le monde et à bonne hauteur et les déplacements dans la pièce sont pris en compte. On peut travailler ensemble devant une même fenêtre de document ou regarder un film. Dans la salle de cinéma virtuelle, vous pouvez regarder les visages des autres personnes et observer leurs réactions.
Notre test complet du Vision Pro est disponible !
Enfin, la spatialisation de l'audio est de la partie, si une personne parle à votre droite, le son sera plus fort de ce côté…
Apple pourrait former ses employés français au Vision Pro cet été