Si Apple n’a pas vraiment pensé son Vision Pro comme une machine de jeu, cela n’empêche pas les bidouilleurs d’essayer de transformer le casque en équivalent de Quest 3. Le projet ALVR, qui permet d'afficher dans le casque des jeux SteamVR lancés sur un PC, est désormais disponible sur Testflight. Couplé aux manettes de la Switch, il permet (presque) de transformer le casque Apple en console de jeux.
Le portage d’ALVR pour visionOS a été dévoilé début février, mais était alors dans un état très expérimental. Il a depuis été repris par le développeur Max Thomas, qui a réussi à améliorer les performances tout en implémentant le HDR et en passant le taux de rafraîchissement à 96Hz. Le bidouilleur a également ajouté la prise en charge du suivi des mains du Vision Pro via l’API Skeletal Input de SteamVR.
Est-ce assez pour jouer à Half-Life : Alyx ou tout autre jeu PC depuis son Vision Pro facilement ? Non, car le casque d’Apple est livré sans manettes : celles-ci sont généralement obligatoires pour accomplir différentes actions (accèder aux menus, ouvrir l’inventaire…). Les programmeurs ont trouvé une pirouette en passant par les Joy-Con de la Switch, qui peuvent simuler les boutons et les envoyer à SteamVR via Bluetooth. Le combo de ses deux entrées permet de jouer à quelques titres, bien que le suivi soit loin d’être optimal.
Ian Hamilton du site UploadVR a pu essayer cette astuce avec quelques jeux. Dans Half-Life : Alyx, l’expérience ne permet pas d’utiliser certains objets correctement tandis que le suivi des mains est trop lent pour des combats. Cette alternative reste suffisante pour se promener en écoutant les commentaires des développeurs. Il affirme avoir réussi à terminer une partie en mode difficile sur Beat Saber ainsi qu’à jouer décemment à un jeu de mini-golf.
Il reste des efforts à faire avant que le Vision Pro permette de jouer correctement au catalogue de jeux VR Steam, mais le concept a du potentiel. L’avancée rapide du projet montre que la tâche est réalisable pour peu que l’on soit équipé de JoyCon. La présence d’ALVR sur TestFlight laisse à penser que l’app sera un jour officiellement disponible sur l’App Store de visionOS. Les créateurs des programmes similaires iVRy et Virtual Desktop travaillent eux aussi sur une déclinaison pour Vision Pro.