iFixit a continué son démontage du casque d'Apple, le Vision Pro, et la société spécialisée dans les réparations a effectué quelques essais sur une partie des composants. Nous avons déjà parlé des écrans dans une actualité précédente, mais ce n'est pas le seul point important.
Commençons par la batterie, reliée au casque par une sorte d'évolution du Lightning. iFixit explique que le bloc d'aluminium n'a visiblement pas été pensé pour être ouvert et que les cellules internes amènent une surprise. En effet, la capacité réelle est plus élevée que celle annoncée par Apple.
Le boîtier de la batterie annonce une capacité de 35,9 Wh mais les trois cellules ont chacune une capacité de 15,36 Wh (soit un total de 46,08 Wh). Les raisons de cette différence ne sont pas connues, mais il est possible qu'Apple n'utilise qu'une partie de l'énergie disponible pour réduire l'usure, et que la valeur indiquée sur la batterie soit la valeur effective. En effet, le nombre donné par Apple représente environ 80 % de la capacité réelle et les études montrent qu'une batterie chargée à 80 % de sa capacité se dégrade moins.
Nous avons déjà parlé de la prise propriétaire, dérivée du Lightning, mais elle a probablement une bonne raison d'être ici : Apple envoie une tension atypique au casque, 13 V. C'est a priori nécessaire pour alimenter correctement les nombreux composants du Vision Pro, et le choix du connecteur évite donc qu'un utilisateur puisse brancher une batterie avec une tension en sortie trop faible, la majorité des batteries externes se limitant à une tension de 5 V. iFixit note aussi la présence d'un accéléromètre dans la batterie, qui permet de détecter sa position (notamment pour la LED) et si elle est portée par un utilisateur.
Une réparabilité assez faible
iFixit note que la batterie est remplaçable facilement (même s'il faut évidemment acheter celle de remplacement chez Apple) tout comme les branches qui portent les haut-parleurs (qui peuvent être remplacées par une version avec de l'USB-C). Autre bonne nouvelle, les parties en contact avec la peau se remplacent assez facilement.
Pour autant, le casque se limite à un 4/10, pour une bonne raison : les autres composants sont placés derrière une vitre et il est compliqué de la dégager pour accéder à ceux-ci. Et briser cette dernière risque de rendre la majorité des capteurs inopérants. Ce verre est un problème face à la concurrence, car même si la batterie est accessible, les capteurs et la carte mère ne le sont donc pas.